Les stats avancées ont beau le prouver depuis quelques années, beaucoup ont du mal à considérer Nikola Jokic comme un bon défenseur en NBA. Le Serbe n'a pas les mêmes qualités athlétiques que les joueurs généralement considérés comme des cracks en la matière, mais il a d'autres qualités à faire valoir. C'est Jimmy Butler en personne qui a vanté les mérites de son rival en Finales NBA, à quelques heures du game 2 disputé à Denver entre les Nuggets et le Miami Heat.
"Il bouge très bien les pieds pour sa taille, pousse constamment les adversaires à prendre des décisions quand ils sont dans la raquette. En tant que rebondeur en défense, ses relances rapides sont de très, très, très haut niveau. Tout le monde parle de ce qu'il fait en attaque, mais c'est aussi un énorme défenseur".
On vous invite à relire cet article de Benjamin Moubèche datant d'il y a quelques mois, justement pour analyser ce qui faisait de Nikola Jokic un défenseur sous-coté, ou en tout cas tout sauf un handicap en défense comme on pouvait le penser il n'y a pas si longtemps.