L’ancien "pro" éternellement blessé
Profil : Homme de plus de 40 ans avec berline et arthrose. Il avait du jeu dans le temps, mais a été rattrapé par l’âge. Du coup, il truque au maximum, met des coups de coudes à tout le monde sans raison et tente même parfois le coup de la « petite olive ». Il n’admet bien entendu jamais la moindre faute. Par contre, il a un œil bionique pour débusquer le moindre début, de semblant, de risque de marcher ou de porter de balle.
Lieu de vie : Village ou grande ville, on le trouve partout.
Terrain de jeu : Le playground où ça joue dur et où il y a le plus de niveau, pourvu qu’il puisse se prouver à lui-même qu’il n’a rien perdu.
Signes distinctifs : Un maillot des Kings avec le numéro de Vlade Divac, des goggles et ses bonnes vieilles adidas torsions. « Pas besoin de ces baskets pleines de technologies, les vrais joueurs n’ont pas besoin de ça ! »
Son activité en semaine : Il bosse et s’occupe de sa famille. Le basket n’a pas pu lui permettre de gagner sa vie et il le rumine jour après jour, en attendant de le faire payer à la terre entière le dimanche sur le terrain.
Les raisons de son échec : Il a eu le niveau et n’a pas toujours été un basketteur du dimanche, mais il ne se remet jamais en cause. Il n’a pas capté qu’il était passé du côté obscur et il pense toujours qu’il doit être le joueur majeur sur un terrain. « Normal, c’est moi qui ai le plus d’expérience. »
- Chances de le croiser un jour : 75%
Vous l’avez certainement déjà croisé que ce soit en club ou sur un playground. C’est un type très répandu et facilement identifiable, il suffit de suivre les traces de sang. - Degré de handicap pour une équipe : 50%
Il veut la balle, gueule et la réclame, dit à tout le monde où se placer et comment défendre et finit de toute façon par prendre tous les shoots. Il absorbe tous les coups et focalise toute la rage de l’équipe adverse… voire de la sienne. - Chances de s’en sortir un jour : 0%
C’est trop tard, on l’a déjà perdu depuis longtemps…