"Nous avons fini le recrutement", annonce Neil Olshey, le GM, à The Oregonian. "Nous avons un mix intéressant avec des vétérans qui sont des leaders naturels comme Dorell Wright, Mo Williams ou Earl Watson. Je pense que LaMarcus va lui aussi franchir un palier en termes de leadership. Il est très excité par nos recrues."Mine de rien, il faut reconnaître que le front office a fait du bon boulot. Un joueur au minimum a été recruté à chaque poste. Jetons donc un œil aux nouveaux arrivants selon les différentes positions sur le terrain.
Pivot :
Les Trail Blazers voulaient un pivot capable de bloquer la raquette. Autrement dit, un pivot défensif, bon contreur et si possible gros rebondeur. Ils ont obtenu Robin Lopez pour une bouchée de pain lors du sign&trade de Tyreke Evans impliquant également les Pelicans et les Kings. Si le frangin de Brook n'est pas le meilleur des pivots défensifs de la ligue, il sort tout de même d'une année à plus de 11 points et 5,6 rebonds de moyenne, auxquels s'ajoute 1,6 block (sur 36 minutes : 15 points, 7,8 rebonds et 2,2 contres.) Solide. Son back-up, Meyers Leonard, est un jeune joueur prometteur de 21 ans qui s'apprête à attaquer sa deuxième saison NBA.Ailier fort :
C'est presque un gros coup de l'intersaison pour les Blazers. La franchise est parvenue à conserver LaMarcus Aldridge, son meilleur marqueur, pour au moins une saison supplémentaire. Surtout, les dirigeants lui ont trouvé un bon remplaçant en la personne de Thomas Robinson. Comme pour Lopez, Portland n'a lâché qu'un second tour de draft dans l'échange. "T-Rob" est désormais plus humble et semble prêt à exploser enfin en NBA après une première saison difficile (échangé en cours de saison de Sacramento à Houston). S'il confirme ses progrès entrevus lors de la Summer League, les Trail Blazers seront déjà gagnants. Et dans l'hypothèse où il se révèle - et se montre à la hauteur de son statut de cinquième choix de draft - les Blazers auraient même une sacrée alternative à L.A en cas de départ de ce dernier...Ailier shooteur :
Pas de changement avec toujours un Nicolas Batum prêt à franchir un nouveau cap dans la ligue. Histoire de se reposer un peu plus (38,5 minutes en moyenne pour Nic' l'an passé !), "Batman" peut désormais compter sur un nouveau back-up en la personne de Dorell Wright. L'ailier était convoité par le Thunder mais il a finalement atterrit à Portland. Capable de bien défendre, de scorer, de créer du jeu et même de shooter de loin (pas un shooteur pur mais 37% derrière l'arc l'an passé), Wright est assurément une bonne pioche pour les pensionnaires du Rose Garden.Arrière :
Wesley Matthews sera titulaire. Du moins pour l'instant... Car les Blazers ont déjà frappé fort dès le mois de juin en draftant C.J. McCollum. L'arrivée de Mo Williams (voir par la suite) prouve bien l'intention du staff de décaler l'ancien prodige de la petite faculté de Lehigh au poste 2. McCollum a fait forte impression lors des Summer Leagues et même si son jeu reste très perfectible, il est NBA ready, sans aucun doute. Le joueur de 21 ans est comparé à Damian Lillard (mais paradoxalement les deux joueurs sont également très complémentaires) et il pourrait même évoluer à ses côtés dans le backcourt face aux équipes démunies d'un arrière scoreur. N'oublions pas non plus un autre rookie, Allen Crabbe, qui est lui un pur sniper. Meneur : Derrière le dernier Rookie Of The Year, les Trail Blazers ont recruté deux joueurs. Dernière recrue en date, Mo Williams."Ce sont les arrières qui font gagner les matches", rappelle Neil Olshey. "Vous avez besoin de cette profondeur de banc. On avait un modèle comme ça à Los Angeles (il était le GM des Clippers) avec Mo, Eric Bledsoe, Chris Paul, Randy Foye et Chauncey Billups. Tout le monde disait que ça faisait trop et nous sommes allés au second tour des playoffs. Mo nous apporte de la polyvalence. Il peut jouer à plusieurs positions, avec ou sans le ballon, comme Dame et C.J."Portland est donc plutôt bien fourni en arrière avec également Earl Watson en troisième meneur, prêt à dépanner en cas de pépins. Aucune superstar n'a donc posé les pieds dans l'Oregon mais pourtant, il est légitime de citer les Trail Blazers parmi les meilleurs recrutements de l'été. En espérant que cela suffise pour décrocher les playoffs ? A priori, le coach a désormais toutes les cartes en main pour retrouver la post-saison...