Première : Damian Lillard rejoint Isiah Thomas et Oscar Robertson

Le rookie des Blazers a frappé fort pour son premier match. De quoi en faire un ROY en puissance ?

Première : Damian Lillard rejoint Isiah Thomas et Oscar Robertson
Il a été l'une des attractions de la nuit dernière. Si Nicolas Batum a été étincelant lors de la victoire des Blazers sur les Lakers, Damian Lillard a lui aussi réalisé une performance non moins exceptionnelle pour sa première en match officiel. Avec 23 points et 11 passes en près de 35 minutes, le rookie de Portland a rendu tout simplement la meilleure copie pour un premier match en carrière depuis un certain LeBron James en 2003 (21 points, 9 passes). Plus fort encore, le jeune meneur de Rip City s'est payé le luxe de s'inviter aux côtés d'Isiah Thomas et d'Oscar Robertson dans le cercle très fermé des joueurs ayant réalisé un 20 et 10 lors de leur première apparition. De quoi impressionner son entraîneur, Terry Stotts, déjà conquis par son nouveau meneur.
« Damian a bien joué. Dans l’ensemble, pour sa première sortie, faire 23 et 11 dans un tel match, c’est vraiment impressionnant », a indiqué Stotts à The Oregonian.
Décomplexé, Lillard s'est mis au diapason de ses coéquipiers pour donner le tournis à des Lakers toujours aussi brouillon. Pour une première, il y a en tout cas de quoi être plus que satisfait.
« Je me suis bien senti. C’est beaucoup plus facile quand LaMarcus Aldridge, Wes et Nicolas rentrent leurs shoots », expliquait l'ancien meneur de Weber State après la rencontre. « Le mérite leur revient, ils ont réussi leurs tirs et ça m’a facilité les choses. »
Kobe Bryant en personne a également salué la performance du jeune joueur.
« Il a fait forte impression. Il est super talentueux et il n’a peur de rien. Je pense qu’il a un bel avenir devant lui », a lancé le Black Mamba à Hoopsworld.
Un avenir qui s'annonce radieux après un présaison déjà convaincante. De quoi faire du sixième choix de la draft un prétendant pour le titre de Rookie Of the Year ? S'il est encore trop tôt pour le dire, il est en tout cas certain qu'Anthony Davis devra s'employer s'il veut décrocher le trophée qui lui était promis, car un concurrent sérieux émerge déjà du côté de l'Oregon.   Un p'tit buzzer beater pour bien débuter : http://www.youtube.com/watch?v=TDa38rWr9wo