Que sont-ils devenus ? Les « Jail Blazers »

A la fin des années 90, Portland a connu la période tumultueuse des Jail Blazers. On se penche sur ce que sont devenues certaines de ces têtes brûlées.

Que sont-ils devenus ? Les « Jail Blazers »

JR Rider

Si Isiah "JR" Rider est parti avant l'escalade des Jail Blazers vers le chaos, il est peut-être celui dont le comportement a le plus incité les gens à donner ce surnom à la team de l'Oregon à la base. Rider, dunkeur vertigineux et énorme talent issu de la fabrique de Jerry Tarkanian à UNLV, a fréquemment pété les plombs sur le personnel naviguant de l'avion privé du proprio Paul Allen qui permettait aux Blazers de voyager à travers le pays pendant la saison. En 1997, après avoir manqué le départ de l'un de ces fameux vols, Rider a évacué sa frustration et sa colère sur un steward en lui crachant dessus, en lui hurlant des obscénités et en explosant son téléphone. Le crachat était clairement l'un de ses moves favoris, puisqu'il avait reproduit le geste un peu plus tard contre un fan au terme d'un match houleux. La direction lui a d'abord tout passé - même ses retards fréquents aux entraînements et sa consommation à peine dissimulée de marijuana - puisqu'il était le meilleur marqueur de Portland en 1997 avec plus de 17 points de moyenne par match. Finalement tradé contre Steve Smith à Atlanta, il ne trouvera une forme de plénitude aux Lakers en 2001, pour participer à la conquête du deuxième titre du Three-peat, même si les Angelenos ne l'ont pas inscrit sur la liste des joueurs qualifiés pour les playoffs... Good Old Dayz : Le jour où Kobe Bryant a démoli Isaiah Rider Le vainqueur du Dunk Contest 1994 n'a pas connu une après-carrière des plus épanouies. S'il est apparu plutôt requinqué et en bon père de famille ces derniers mois - notamment lors de son passage dans le podcast de Matt Barnes et Stephen Jackson - JR Rider a multiplié les pépins très sérieux. En 2007, il a ainsi été condamné à 7 mois de prison ferme pour possession de cocaïne, délit de fuite et participation à une bagarre.
"Cela a été la pire période de ma vie. Personne ne me rendait visite. Personne. Pas de lettres, que de faux amis. On m'a laissé pour mort", a-t-il raconté à Yahoo Sports.
Il s'est depuis refait une santé, notamment en plaçant ses efforts sur la Sky Rider Foundation pour aider les enfants en difficulté via une association caritative. De son propre aveu, il remonte la pente en se concentrant sur sa relation avec son fils de 7 ans. https://youtu.be/EfV_MjMmWUA