Que sont-ils devenus ? Les « Jail Blazers »

A la fin des années 90, Portland a connu la période tumultueuse des Jail Blazers. On se penche sur ce que sont devenues certaines de ces têtes brûlées.

Que sont-ils devenus ? Les « Jail Blazers »

Bonzi Wells

Bonzi Wells, de son vrai nom Gawen DeAngelo Wells, était un sacré beau joueur de basket, capable d'évoluer sur les postes 2 et 3 et d'apporter un vrai supplément d'âme à une équipe comme Portland. Drafté par les Blazers en 1998 avec le 11e pick, Wells a très vite eu un rôle majeur - en bien comme en mal - sur l'identité de cette équipe, deux fois finaliste de Conférence en sa présence. Co-capitaine de l'équipe avec Rasheed Wallace (vous vous doutiez bien que le Sheed avait forcément joué un rôle dans une team comme celle-là, on y reviendra), Bonzi avait malheureusement parfois les fils qui se touchaient. A tel point qu'il a confié un jour ne même pas se souvenir des choses qu'il faisait sur le terrain lorsqu'il dégoupillait. Entre les insultes à son coach Maurice Cheeks, les doigts d'honneur aux fans, les poussettes et mots doux aux arbitres, la coupe a souvent été pleine sur le terrain et la corbeille à pénalités financières aussi. En dehors, Wells et son camarade Erick Barkley ont eu maille à partir avec la police un soir de 2001 à la sortie d'un night-club, avec délit de fuite pour enrober le tout. Damian Lillard, sa grosse mise en garde pour Team USA Son rapport aux fans était un peu particulier, particulièrement avec ceux des Blazers, fréquemment outrés par les écarts de conduite  des Jail Blazers.
"Je me fous pas mal de ce que pensent les fans de nous. Ils ne sont pas vraiment importants. Ils peuvent nous huer tout le temps, ça ne les empêchera pas de nous demander des autographes s'ils nous croisent dans la rue. C'est pour cette raison que ce sont des fans, alors que nous, nous sommes des joueurs NBA".
Tradé à Memphis en 2003, Bonzi Wells passera également par Sacramento, Houston et New Orleans, avant de finir en Chine et à Porto Rico. On l'a revu en BIG3 League en 2017, jusqu'à ce qu'il reconnaisse avoir été victime d'une crise cardiaque à son domicile d'Indianapolis quelques mois plus tard. Wells, 43 ans, a été secouru à temps et a pu être soigné. Il n'a, logiquement, pas prévu de rejouer au basket dans l'immédiat. https://youtu.be/TeZlOJdFI7w