James Jones explique le trade de Cameron Payne

James Jones explique pourquoi les Suns ont transféré Cameron Payne, qui jouait pourtant un rôle important sur le banc de Phoenix.

James Jones explique le trade de Cameron Payne

Dans l’intersaison chargée des Suns, une transaction s’est révélée un peu plus surprenante que les autres. Le transfert de Cameron Payne, précieux lors de l’accession de Phoenix aux Finales NBA en 2021, a laissé une partie des observateurs circonspects. James Jones, GM de la franchise, a expliqué cette décision à Arizona Republic.

« Cam a eu un impact sur notre équipe. Mais il faisait partie d’une équipe différente, qui jouait différemment », a-t-il justifié. « Ce move nous a permis de créer un équilibre. Il nous a donné des options pour continuer à construire une équipe plus complète. »

Podcast : Mbappé fait rêver LeBron, Doncic plus fit que jamais ?

Pourquoi les Suns ont-ils transféré Cam Payne ?

En ce qui concerne l’équilibre de l’effectif, les Suns seraient prêts à commencer la saison avec Bradley Beal en tant que titulaire à la mène. On peut toutefois s’attendre à ce que Devin Booker assure la majeure partie des responsabilités que cela implique à la création.

Sur le banc, la franchise semble faire confiance à Jordan Goodwin, arrivé dans le transfert de Beal, sur ce poste. Si c’est bien le cas, Cameron Payne n’avait plus vraiment sa place au sein de l’équipe.

Pour ce qui est de la construction du roster, Phoenix a récupéré trois seconds tours de draft dans un trade avec Orlando. Le front office pourrait les utiliser pour une transaction ultérieure. Récupérer un joueur intéressant sera toutefois une mission particulièrement difficile compte tenu des finances. Ces dernières permettront aux Suns pas d’aller chercher un contrat bien au-delà du minimum sans le salaire de Payne pour équilibrer les comptes. À moins de transférer Deandre Ayton.

Deandre Ayton se sent détesté et compte « changer le récit »

Dans les faits, le trade de Cameron Payne économise surtout 30 millions de dollars en taxe à Phoenix. Le couper cet été aurait tout de même coûté 10 millions sur l’exercice 2023-24. Il semble donc que la motivation de ce trade soit essentiellement pécuniaire.

Les cinq meilleurs agents libres encore disponibles