Que sont-ils devenus ? Les Phoenix Suns 92-93

Il y a 28 ans, une équipe a sacrément secoué les Bulls de Jordan et séduit beaucoup de fans : on prend des nouvelles des Phoenix Suns 92-93.

Que sont-ils devenus ? Les Phoenix Suns 92-93

Danny Ainge

Les jeunes fans des Boston Celtics ne voient sans doute Danny Ainge que comme le patron sportif des Celtics depuis pas loin de deux décennies. Ainge est cet homme capable de "trader sa mère pour un tour de Draft", comme l'a décrit Bill Simmons après le trade d'Isaiah Thomas, de monter un Big Three à Boston pour remporter le titre en 2008, mais aussi de repartir de rien pour rebâtir intelligemment et avec patience depuis la fin de l'ère Pierce-Garnett-Allen-Rondo. Mais c'est aussi un ancien athlète de haut niveau. Si on dit athlète, c'est parce qu'avant d'être un joueur NBA de très bon calibre, All-Star et deux fois champion avec les Celtics de Larry Bird, Ainge a été le premier lycéen nommé dans une All-American Team en basket, en football US et en baseball ! L'actuel boss des C's n'était pas le plus doué techniquement, mais peu pouvaient rivaliser au niveau fighting spirit et intensité. A chaque match ou presque, Ainge parvenait à mettre les nerfs à un adversaire et à le faire sortir de son match. Cette saison 1992-1993 est la première de Danny Ainge à Phoenix et son impact est immédiat. En sortie de banc, il tourne à presque 12 points par match et est une vraie inspiration pour ses camarades en termes de combativité et d'intelligence de jeu. Michael Jordan a plusieurs fois eu du mal à se contenir au moment de l'affronter et leurs prises de bec sont nombreuses. MJ n'ira jamais aussi loin que l'ancien pivot Tree Rollins, qui avait mordu le doigt de Danny Ainge jusqu'au sang lors d'une altercation. En dépit de ses problèmes cardiaques, Danny Ainge continue d'être aux manettes des Celtics et n'a pas prévu d'arrêter.

Cedric Ceballos

Ceballos, dont certains se souviennent peut-être plus pour son passage aux Los Angeles Lakers (il y avait été All-Star), était un remplaçant important à Phoenix en 92-93. Le gamin de Compton venait de remporter le Slam Dunk Contest avec les yeux bandés et a progressivement pris une place prépondérante, avec également de nombreuses titularisations en saison régulière. Cette année-là, Ceballos peut se targuer d'avoir été le joueur le plus adroit de la ligue avec 57.6%, ce qui n'arrive pas tous les jours avec des ailiers, même s'il prenait des tirs à 3 points une fois l'an.
Après trois saisons aux Lakers, à domicile, où il vivra ses meilleures années sur le plan individuel, Ceballos retrouvera Phoenix pour deux ans, avant de disparaître progressivement de la ligue au gré de passages à Dallas, Detroit et Miami, gâchés par des blessures. A 31 ans, Cedric Ceballos a alors entamé une carrière de journeyman en Israël, en Russie et aux Philippines, mais aussi dans des ligues inférieures américaines. Après sa retraite, il sera un temps MC lors des matches des Suns, lui qui animait déjà un show radio musical par le passé. En 2018, Cedric Ceballos a participé à l'émission Amazing Race, en compagnie d'un autre ancien joueur de Phoenix : Shawn Marion.