Phil Jackson vous livre tout ce qu'il y a savoir sur son équipe. Toujours aussi intéressant !
Phil Jackson n'est pas du genre langue de bois. De retour aux affaires cette année, le Zen Master a fait passer son évaluation sur chacun des joueurs des Knicks à ESPN, qui ne s'est pas privé pour les relayer. Voici ce que pense l'ancien coach des Bulls et des Lakers des éléments à la disposition de Derek Fisher.
José Calderon et Pablo Prigioni
"Ce sont deux joueurs obstinés et stables. Aucun d'entre eux n'aura de mal à comprendre l'attaque en triangle. José est un superbe shooteur et, comme Pablo, prend rarement un mauvais tir. José prend particulièrement soin du ballon. Les deux sont assez agressifs en attaque, mais pas autant en défense. Leur mission est de devenir de bien meilleurs défenseurs "on the ball".
Iman Shumpert
"Meme s'il était dans le collimateur de Mike Woodson l'an dernier, c'est l'un de mes préférés. Il est tout simplement notre meilleur défenseur au poste 2 et peut affronter les meneurs les plus imposants. Lorsqu'il aura compris les subtilités du jeu d'attaque, il sera capable de créer pour ses partenaires et, contrairement à l'an passé, il saura où prendre ses shoots. C'est un excellent driver mais sa mécanique de tir est irrégulière. Parfois il saute trop tôt, parfois trop tard. Il ne reproduit jamais le même tir deux fois".
Carmelo Anthony
"Carmelo est évidemment notre seul All-Star certifié. Ce n'est uns ecret pour personne qu'il doit faire en sorte que le ballon soit en mouvement, mais il est décidé à le faire. La passe n'a jamais été une de ses forces mais au sein de l'attaque en triangle il pourra évoluer un peu comme un quaterback et analyser ses options. Les défenses auront beaucoup de mal à lui faire subir des prises à deux. Contrairement à l'an dernier, il n'aura pas à prendre des tirs décisifs avec une bande de défenseurs face à lui. Attendez-vous à ce que Melo soit davantage au poste".
Amar'e Stoudemire
"L'une des clés de la saison sera la façon de jouer d'Amar'e. Même si ses genoux requièrent que son temps de jeu soit surveillé, nous espérons qu'il sera capable de jouer quatre rotations de huit minutes par match. Il reste un scoreur compétent. Il peut faire mal poste haut mais aussi faire du screen and pop ou driver. Son vrai défi sera de défendre correctement et de progresser au rebond. En pré-saison, on déterminera si Amar'e est plus efficace au poste 4 ou au poste 5".
Andrea Bargnani
"Sa première saison à New York a été décevante mais je suis persuadé qu'il va rayonner dans l'attaque en triangle. Il n'est pas vraiment à l'aise à 3 points mais à mi-distance c'est un shooteur mortel. C'est ce genre de tirs qu'il aura à prendre. Il y a deux aspects qu'il doit travailler en attaque : ses changements de direction avec la balle, et son habitude de finir en finger roll et pas en dunk. Aurait-il des maints trop petites ou doit-il juste être plus agressif ? Sa défense a besoin d'être améliorée. Avec ses longs bras il peut être un contreur efficace, mais il bouge trop. Par le passé, il s'est montré trop lent sur la défense en transition et a eu du mal à comprendre les rotations. Comme Amar'e, on doit trouver s'il est mieux au poste 4 ou au poste 5".
Samuel Dalembert
"Le seul pivot naturel parmi les titulaires potentiels, c'est lui. Il a fait ses preuves pour gêner les shooteurs près du cercle. Sam n'a pas vraiment un corps massif donc il est en difficulté face aux pivots plus costauds. C'est un bon rebondeur en phase offensive et il joue dur. Il s'est plaint par le passé de ne pas être assez servi dans la peinture. Il doit apprnedre à devenir une menace en attaque. J'ai été encouragé par la manière dont il a joué contre les Spurs en playoffs. En revanche, il a des problèmes de fautes et son temps de jeu sera limité à 26 minutes. On aimerait qu'il soit un joueur à 10 points et 10 rebonds".
JR Smith
"Le poste 2 est celui où nous avons le plus de monde et JR Smith est le meilleur athlète de l'équipe. Mais il doit apprendre à faire la différence entre un bon et un mauvais tir. Il doit faire confiance au triangle qui lui apportera de meilleures positions pour lui éviter d'avoir à se créer son propre shoot. Sa défense a besoin de changer aussi car il est trop attentiste et en retard pour chasser son joueur sur les écrans. La défense est la clé pour tout le monde, donc il doit travailler ses lacunes durant le training camp".
Tim Hardaway Jr
"Dans la plupart des unversités, la défense n'est pas une priorité et on vous demande juste de marquer davantage que votre adversaire. C'est pourquoi il s'agit d'un défi pour un jeune joueur comme Tim Hardaway. Il a les qualités et la volonté d'être agressif en défense. Durant sa saison rookie, il a pris ses habitudes face aux joueurs sur qui il défendra en général donc on l'attend en progrès à ce niveau. Son talent de shooteur n'est pas à remettre en question, mais il a tendance à être statique et à attendre qu'on lui donne là balle. Il a des difficultés à finir main gauche, mais son expérience en Summer League lui donne un temps d'avance sur l'acquisition du système. Il est plus grand que sa taille annoncée, ce qui va lui permettre de jouer poste 3 parfois. J'attends de lui qu'il devienne tôt ou tard un excellent all around player en NBA".
Shane Larkin
"J'aime vraiment Shane Larkin. C'est un energy guy avec de belles qualités de vitesse. Il coupe bien les lignes de passes et est doué pour intercepter. Il a montré qu'il pouvait être clutch en Summer League. Son petit gabarit fait qu'il a du mal à défendre sur les écrans. Notre philosophie est que les petits doivent se défaire des écrans à l'aide des joueurs plus grands. Shane aura besoin d'eux pour résoudre ce problème. Il a une mentalité de vainqueur".
Quincy Acy
"Je suis très enthousiaste à son sujet et par rapport à ce qu'il amène à l'équipe. Sacramento était garni à ce poste donc il n'a pas eu de temps de jeu. Si Quincy n'est pas toujours un stoppeur, on peut compter sur lui pour jouer dur et faire valoir sa vitesse de pieds en défense sur les postes 3 et 4. Sa force surprend les adversaires et il a travaillé dur pour devenir crédible à 3 points. Son geste est lent mais c'est un excellent rebondeur offensif. Il doit apprendre à créer des actions".
Cleanthony Early
"Cleanthony Early est un rookie qui a beaucoup à apprendre mais il est très athlétique et déjà physiquement mature. Il n'est pas très costaud donc on peut être sûr que les adversaires le joueront au poste. Il est très agressif en défense et sait jouer les lignes de passes. En open court il est très bon et a un bon shoot à 3 points même si son geste est un peu plat. Comme la plupart des rookies, ce sera un projet en développement cette année".
Travis Outlaw
"Travis Outlaw est uniquement un shooteur, mais un très bon shooteur. Il manque de vitesse pour être bon en défense mais il connait la NBA et j'espère que l'attaque en triangle va lui donner l'opportunité de retrouver son toucher et d'être productif en sortie de banc".
Cole Aldrich
"C'est un gros bosseur. Il se bat pour les rebonds et se bagarre toujours près du cercle. L'an dernier, plus il jouait, au mieux c'était pour lui. C'est notre pivot d'urgence, qui n'aura un temps de jeu significatif qu'en cas de blessure ou de problèmes de fautes".