Phil Jackson veut vraiment détruire les New York Knicks

Si Phil Jackson est un coach de légende, il demeure un personnage mystérieux dont les décisions interpellent depuis qu'il est à la tête des Knicks.

Phil Jackson veut vraiment détruire les New York Knicks
Phil Jackson a onze bagues de champions NBA. Treize si l'on ajoute les deux qu'il a décroché lorsqu'il était encore un joueur des New York Knicks dans les année 70. Coach de légende, il a repris en main sa franchise de coeur mais n'est toujours pas parvenu à relever l'organisation. Pire, celle-ci s'enfonce peu à peu dans la médiocrité et le plan mis en place par son président demeure plus que flou. Un constat, tout de même. Malgré l'évolution de la NBA, les difficultés des joueurs des Knicks à s'adapter à la philosophie de Jackson et les résultats décevants de l'équipe de la grosse pomme, 'Jax' persiste à vouloir imposer l'attaque en triangle qui lui a permis de décrocher plusieurs titres. C'est dans cette optique qu'il avait nommé Derek Fisher, son ancien joueur, à la tête des Knicks avant de le licencier il y a plusieurs semaines. Kurt Rambis, nommé sur le banc pour assurer l'intérim, est lui aussi un disciple de Jackson. Un atout qui pourrait lui valoir de rester en poste malgré un bilan catastrophique. Selon ESPN, le dirigeant fait le forcing pour que New York offre un nouveau contrat sur plusieurs saisons à Rambis, dont le bilan à la tête de l'équipe est de 8 victoires en 24 matches depuis sa nomination.
"Kurt et moi, on se connait depuis 2001. Il sait ce qui me plait, ce qui doit être changé... nous sommes beaucoup plus proche que je l'étais avec Derek Fisher", fait remarquer Phil Jackson.
Alors que certaines rumeurs évoquaient son retour sur un banc de touche, le "Zen Master" a plusieurs fois démenti. Son état de santé ne lui permet plus de supporter une longue saison NBA dans la peau d'un coach. En revanche, il donne de plus en plus de la voix lors des entraînements des Knicks selon la presse locale. Sans que Kurt Rambis ne bronche. Le conserver en place pourrait être pour Jackson une façon de garder un contrôle sur l'équipe sans pour autant avoir à coacher le groupe. Kurt Rambis a un bilan de 64 succès en 224 matches sur un banc NBA (avec les Timberwolves, Lakers et les Knicks), soit 28% de victoires.