Comment les Lakers ont encore raté Phil Jackson

Pour la deuxième fois en moins de trois saisons, les Los Angeles Lakers ont vu Phil Jackson leur passer sous le nez. De quoi agacer les fans mais aussi les légendes de la franchise.

Comment les Lakers ont encore raté Phil Jackson
Sauf retournement de situation de dernière minute, Phil Jackson sera prochainement nommé président des opérations basket des New York Knicks. Un scénario presque… hollywoodien. Après deux années passées à clamer haut et fort son intention de diriger une franchise, ce sont finalement les Knicks de James Dolan qui lui ont offert cette opportunité (ainsi qu’un chèque de 15 millions de dollars si l’on se fie aux différentes sources). Pourtant, Jackson aurait hésité. L’idée de quitter la Californie et sa fiancée Jeanie Buss, copropriétaire des Los Angeles Lakers, ne l’aurait pas enchanté. Les Lakers, justement, n’ont-ils pas laissé passer leur chance de s’offrir une troisième et dernière fois le « Zen Master » ? Ce dernier occupait un rôle assez flou de consultant. Pourquoi ne pas lui avoir donné les pleins-pouvoirs ? Pourquoi les Los Angeles Lakers, avec qui il a gagné cinq titres en tant que coach, ne lui ont pas proposé ce poste de président qu’il réclamait tant ? Le coach légendaire a la cote auprès des nombreux supporteurs de la franchise mais aussi des figures emblématiques des Angelenos. Magic Johnson, parfois agaçant pour ses prises de position, a réagi à la rumeur d’une arrivée de Phil Jackson à New York. Selon lui, les mauves et or ont manqué le coche.
« En recrutant Phil Jackson, James Dolan envoie un message aux fans des Knicks : ils sont à nouveau prêts à gagner. »   « Kobe est le visage de l’équipe. Mais qui est le visage de l’organisation ? J’adore Jim et Jeanie Buss mais nous avons besoin que Phil Jackson soit le visage des Los Angeles Lakers. »
L’avis de Magic Johnson est évidemment partagé. Kobe Bryant, par exemple, n’a jamais caché son envie de retrouver son ancien coach.
« Vous savez très bien ce que je pense de Phil. J’ai tellement d’admiration et de respect pour lui que personnellement ce serait dur de comprendre comment il a pu nous échapper deux fois. Je ne comprends vraiment pas. »
Kobe Bryant fait allusion au mois de novembre 2012. Alors que Phil Jackson semblait enfin prêt à reprendre du service sur un banc, les Los Angeles Lakers lui ont proposé le poste avant de soudainement se tourner vers Mike D’Antoni. Une trahison difficile à encaisser. La franchise a finalement terminé la saison en septième position avant de se faire balayer en quatre manches sèches par les Spurs au premier tour des playoffs. Officieusement, Phil Jackson n’a jamais été annoncé comme un futur dirigeant des Lakers. Ces derniers n’étaient donc pas en concurrence avec New York. Mais comme le titre justement USA Today, il y a comme un sentiment de jalousie en Californie. Comme si Phil Jackson était finalement la propriété des Los Angeles Lakers. Comme s’il avait une place à part. Mais pourtant, à l’heure où les Knicks et les Lakers s’apprêtent à vivre une reconstruction plus ou moins rapide, le « Zen Master » a choisi son camp. Pas sûr qu’il ait eu vraiment le choix.