Phil Jackson : « Les Lakers peuvent faire les playoffs »

Phil Jackson est l’un des rares observateurs à croire que les Los Angeles Lakers peuvent encore sauver leur saison.

Phil Jackson : « Les Lakers peuvent faire les playoffs »
Avant d’apprendre l’indisponibilité de Jordan Hill pour la fin de la saison et d’enregistrer une sixième défaite de rang, la situation semblait déjà très compliquée pour les Los Angeles Lakers. Pour atteindre les playoffs (ou en tout cas 48 victoires, la moyenne du nombre de succès enregistrés par les équipes ayant fini 8ème à l’Ouest lors des 5 dernières saisons), les Los Angeles Lakers devraient gagner 70% des matches qu’il leur reste. Ils en ont gagné 43% jusqu’à présent. Pourtant, Phil Jackson assure qu’il pense que c’est encore jouable :
« Je crois toujours que les Lakers peuvent faire les playoffs », a-t-il confié dans un email au LA Times. « Ils vont peut-être avoir besoin d’une discussion qui va tout changer (Phil Jackson utilise l’expression ‘come to jesus moment’, expression US qui signifie à la base une expérience qui change la vie et qui est employé maintenant pour une grosse discussion qui se traduit par un changement radical) afin de remettre en place leur défense, mais ils ont le talent. »
Il faudrait alors que les Lakers changent radicalement au retour de Dwight Howard, puis de Pau Gasol. Car la tendance n’est vraiment pas réjouissante. D’ailleurs, pas mal d’observateurs commencent à être persuadés que Los Angeles ne sera pas en playoffs. C’est le cas de Chris Webber, qui ne partage pas vraiment l’avis de Phil Jackson :
« Je ne pense pas qu’ils puissent faire les playoffs. Bien sûr, ils devraient être capables de les faire, mais la conférence Ouest n’a jamais été aussi dense que maintenant. »
Pour Steve Nash, la plupart pensent comme Webber que les Los Angeles Lakers n’arriveront pas à sauver leur saison :
« Je suis sûr qu’au moins la moitié des gens pensent ainsi. Certains sont peut-être un peu plus optimistes. Mais je sais une chose : les gars n’abandonnent pas, ils se battent. »
Mike D’Antoni, lui, veut bien évidemment encore y croire :
« Si nous maintenons de l’intensité et si nous conservons notre équipe unie, alors ouais, nous pouvons faire tout ce que nous désirions, et nous pouvons atteindre les playoffs. Mais vous ne pouvez pas vous permettre de le faire que par moment ou une fois par semaine, ou un quart-temps sur trois ou quatre. »