« Ils (les joueurs) ne passent pas la balle au poste. Oui, Kobe va y aller mais Dwight ne touche pas le ballon. Ils ont éliminé tous ses atouts. »Lorsqu’il coachait les Lakers, Phil Jackson avait sous ses ordres la paire Shaquille O’Neal – Kobe Bryant, avec le succès que l’on connait (3 titres entre 2000 et 2002). Selon lui, l’équipe actuelle doit reproduire le même schéma de jeu afin de mettre Superman (bis) dans les mêmes conditions que Superman (l’original).
« Vous voulez la balle à trois mètres du panier. Donnez-la au poste, laissez les adversaires faire prises à deux et ressortez la balle autour pour rentrer des tirs ouverts. C’est ce que Shaq pouvait faire. C’est là où nous avions Robert Horry, Derek Fisher et Rick Fox pour planter des tirs faciles. »Aujourd’hui les Lakers ont Jodie Meeks, Steve Nash, Kobe Bryant, etc. Phil Jackson n’accable cependant pas totalement Howard. L’équipe a encore besoin de temps pour s’ajuster notamment en raison de la blessure d’Howard.
« Il (Howard) a besoin d’une année pour se remettre entièrement de sa blessure. C’est un super athlète mais il doit supporter sa douleur au dos. Son problème pour l’instant concerne ses pertes de balles. Il doit s’améliorer dans ce domaine pour gagner la confiance de ses coéquipiers et de son coach, ce qu’il n’a pas pour l’instant. »Vu les piques envoyés à Mike D’Antoni on en vient presque à se demander si Phil Jackson regrette de ne pas avoir été choisi pour coacher les Lakers. Pourtant, ce dernier affirme vouloir embrasser un autre rôle comme celui de président d’une franchise. Peut-être une affaire à suivre du côté de Seattle, pour le retour éventuel des Supersonics…