« Ça ne m’empêche pas de dormir, mais je suis évidemment concerné par l’idée qu’un joueur aille tester la free agency », a-t-il expliqué hier. « Il suffit d’une équipe qui a la possibilité de faire une offre intéressante, et vos espoirs et vos chances peuvent être ruinés. »Phil Jackson affirme que les New York Knicks réussirait à faire avec si une équipe parvenait à séduire Carmelo Anthony, mais ce serait un coup dur :
« Nous y survivrons. C’est ce que j’ai dit, nous irons de l’avant. Mais c’est un gars dont nous reconnaissons que le talent et les qualités sont de ceux qui vous permettent de vous en sortir dans les matches de playoffs quand ça devient difficile (…) et quand soudain vous avez besoin d’un joueur qui a la capacité de scorer avec un défenseur agrippé à lui dans une situation critique. Il est l’un de ces joueurs, l’un des rares joueurs qui peut faire cela. »Du coup, Phil Jackson travaille Carmelo Anthony au corps pour qu’il reste. Il a notamment reconnu lui avoir demandé s’il ne pourrait pas plutôt choisir d’attendre 2015 pour tester la free agency :
« Je lui ai dit que ça pourrait être une bonne idée de rester ici et de voir comment ça se passe pendant un an et d’ ‘opt out’ la saison suivante », a affirmé Jackson hier. « Mais c’est son choix, c’est ce qu’il a mérité, et ça fait partie de son contrat actuel. Il a le droit de le faire maintenant. Mais je lui juste dit ‘C’est une opportunité de voir comment les choses vont évoluer, de voir quels pourront être ta relation à l’équipe, le coach, les systèmes et tout ce qu’on va mettre en place’. »Phil Jackson a déclaré également que Carmelo Anthony lui a dit qu’il y réfléchirait. A voir donc.