« Nous avons vraiment connu des hauts et des bas. Nous sommes passés par toutes les émotions la saison dernière et je me suis souvent dit que j’aurais tout simplement dû rester à Boston qui connaissaient les mêmes difficultés que celles que nous avions à Brooklyn. La clé a été de rester positif. Il y a des fois où il faut aller de l’avant et c’est finalement ce que j’ai fait », a-t-il confié à Sports Illustrated.
« Je pensais que tout irait bien après quelques semaines mais tous ces sentiments ont refait surface quand je suis allé jouer là-bas puis à chaque fois que nous y sommes retournés. C’était difficile de jouer dans cette salle. A chaque fois que j’ai essayé de laisser ça derrière moi, ça a ressurgi. C’était dur. »Malgré la déception, l'ancienne vedette des C's pensait pourtant poursuivre sa carrière à Brooklyn où il se voyait terminer sa carrière aux côtés de son acolyte, Kevin Garnett.
« Au départ, je ne pensais vraiment pas me retrouver sur le marché. Je pensais retourner à Brooklyn. Avec Kevin Garnett, nous avons noué des liens au fil des ans et je lui avais dit que je reviendrai pour finir avec lui. Mais les choses ne se sont pas passés que nous le voulions. Brooklyn a pris une direction différente. Je devais faire un choix. »Une réflexion qui aurait pu mener le natif de Californie jusqu'à Los Angeles où il a longtemps été annoncé avant de finalement s'engager avec les Wizards.
« J’ai sérieusement pensé à rejoindre L.A.. Ma femme voulait rester là-bas pour et y mettre nos enfants à l’école. La transition aurait été plus facile pour moi en étant à la fois avec Doc (Rivers) et à la maison. Je pense que j’ai raté cette opportunité quand j’ai attendu de voir ce que Brooklyn allait faire. Quand ils ont dit qu’ils n’avaient prévu aucun changement, j’ai compris que j’avais raté le coche. Ça m’a énervé. »Reste désormais à savoir si l'expérience de Paul Pierce à Washington sera sa dernière en tant que basketteur professionnel. Sous contrat avec les Wizards jusqu'en 2016 (la deuxième année est une player option), l'ancienne idole du TD Garden n'a lui qu'un rêve en tête : revenir un jour aux Boston Celtics, franchise avec laquelle il a connu ses plus belles années.
« C’est certain. Peut-être en tant que joueur, peut-être en tant que coach ou peut-être même dans un rôle de dirigeant. Je suis toujours de près ce qu’ils font. Je me suis rendu au centre d’entraînement de Boston à deux reprises cet été. Nous sommes toujours très proches. »