La NBA s’est radicalement transformée ces 20 dernières années, avec un jeu de plus en plus centré sur le tir à trois points et la disparition des postes traditionnels. Dans son « Podcast P », Paul George identifie le moment précis où tout a basculé : les années 2010, avec le Heat de LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh.
« Lorsque nous avons affronté Miami et qu’ils ont mis Chris Bosh au poste 5, je pense que c’est à ce moment-là que la ligue a vraiment changé », a ainsi expliqué le nouveau joueur des Sixers. « Nous (les Pacers) étions l’une des dernières équipes à aligner deux intérieurs traditionnels, David West et Roy Hibbert, qui n’étaient pas des tireurs à trois points. Miami avait du mal défensivement face à cette configuration, jusqu’à ce qu’ils positionnent Bosh au poste 5 et jouent avec quatre ailiers. »
« Cette stratégie est devenue le modèle pour battre les Pacers », a poursuivi George. « Nous l’avons revue avec Atlanta, qui a utilisé des intérieurs shooteurs comme Pero Antic et Al Horford au poste 5. C’est ce qui nous a posé le plus de problèmes. Aujourd’hui, c’est ce que les équipes recherchent : un big qui peut tirer. Le poste d’ailier fort traditionnel a disparu, le poste 4 est maintenant occupé par un extérieur ou un ailier. »
The moment PG realized the NBA changed offensively pic.twitter.com/CJ7De286CB
— Podcast P with Paul George (@PodcastPShow) October 3, 2024
Plus largement, cette stratégie s’est déployée en NBA face à toutes les équipes qui comptaient encore des pivots « à l’ancienne ». Et Chris Bosh au poste de pivot n’était que les prémices d’un mouvement bien plus vaste, poussé à l’extrême par le « small ball » de la dynastie des Warriors, ainsi que leurs rivaux comme les Rockets. Paul George — qui tente maladroitement de s’attribuer une part de crédit pour cette évolution — a raison de souligner ce tournant. Le Heat d'Erik Spoelstra a été l’un des pionniers du style de jeu qui est désormais courant dans la ligue.