« C'est dur pour n'importe qui qui se considère comme un des meilleurs joueurs du monde de se dire, 'OK, je suis OK avec le fait de sortir du banc'. C'est une situation difficile à laquelle nous avons dû faire face. Les derniers matches ont été excellents et nous restons positifs. Nous voulons continuer dans cette voie. Mais en même temps, nous n'avons pas besoin d'autres distractions et d'autres esprits négatifs. Nous avons besoin d'énergie positive, de concentration, nous devons nous soutenir les uns les autres. C'est là que nous en sommes et c'est là que j'en suis aussi. »Pau Gasol a confié qu'il acceptait le rôle de remplaçant probablement pour le reste de la saison mais que ça ne pourrait pas durer plus longtemps.
« Je suis dans cette équipe, dans cette ville depuis six ans. C'est très dur de rester avec cette équipe et je suis fier d'y être arrivé. Je pense que je suis une pièce importante et je veux que mon rôle soit le plus important possible, pour le bien de l'équipe. Mais je ne sais pas si sortir du banc sera quelque chose que je serai capable d'accepter sur le long terme », explique-t-il. « A présent, je veux que cette équipe tourne. Je pense que nous avons une équipe de privilégiés avec de grands athlètes. Ça a été une saison dingue jusque là pour tout le monde et je comprends ça. Et la dernière chose que je veux être, c'est être égoïste. Je suis prêt à travailler sur ce que nous faisons à présent jusqu'à la fin de l'année et ne pas causer de problèmes car je veux que ça marche. Je ne suis pas quelqu’un qui laisse tomber ou qui abandonne son équipe. »Depuis la saison dernière et les rumeurs de transfert dont il est sujet, Pau Gasol peut compter sur le soutien de Kobe Bryant. Le numéro 24 est conscient des difficultés que son coéquipier rencontre pour accepter son rôle mais se satisfait de le voir réagir en « professionnel ».
« Il est pas heureux avec cette merde. Il ne sera jamais heureux avec ça mais c'est juste l'attitude de cette équipe de faire tout ce qu'il faut pour gagner. Il n'y a aucun souci de dire que vous n'êtes pas heureux de la situation. C'est bon, c'est normal. La chose la plus importante c'est qu'il continue à bien jouer dans cette position et de rester très professionnel pour nous aider. »Depuis qu'il sort du banc Pau Gasol tourne à 14,7 points et 7,7 rebonds en 30 minutes de jeu par match.