Gasol de nouveau sur la trade list des Lakers ?

Les difficultés d'adaptation de Pau Gasol au système de D'Antoni et son gros contrat pourraient le pousser vers la sortie.

C'est devenu un sujet récurrent depuis la prise de position de Mike D'Antoni, Pau Gasol a beaucoup de mal à se fondre dans le système du nouveau coach. Cette saison il signe les plus faibles stats de sa carrière en termes de points (13,4) et de pourcentage au shoot (43,4%) et va toucher 19 million de dollars cette saison et 19,3 la saison prochaine. Deux raisons qui pourraient pousser les Lakers à se séparer de leur big man si la situation ne s'améliore pas. Malgré tout, Mike D'Antoni est prêt à patienter jusqu'au retour de Steve Nash pour voir si le meneur canadien sera capable d'impliquer plus Gasol dans l'attaque des LAL. Deux dates seront cruciales pour l'avenir de Pau à LA : le 15 décembre date à laquelle les équipes peuvent transférer les joueurs signés pendant l'intersaison et bien sûr le 21 Février date de la trade deadline. En attendant, le seven footer va devoir trouver un moyen d'être efficace au sein du système D'Antoni. Lui qui a connu quatre système offensifs depuis qu'il est arrivé à LA ne cache pas sa préférence pour le système en triangle de Phil Jackson.
« Il me mettait dans une position naturelle, au poste. Je pouvais scorer et passer. C'était parfait pour moi quand je suis arrivé et qu'Andrew était blessé. Je passais beaucoup de temps sur le terrain et la défense adverse devait faire attention à moi », a-t-il expliqué au LA Times.   « Désormais, on a un effectif différent, des besoins différents, une vision différente, un système différent, un positionnement différent. En tant que professionnel, vous vous ajustez à une poste différent au sein de votre entreprise et vous faites au mieux pour que l'elle vous trouve précieux et qu'elle continue à être aussi performante qu'avant. »
Pourtant, malgré ces difficultés affichées, le coach des Lakers continue de penser que Gasol peut briller dans son attaque et rappelle à quel point il est important pour l'équipe.
« Il peut facilement jouer dans notre système, il sera un joueur important pour nous », a affirmé D'Antoni.
L’Espagnol va devoir, quand même, montrer rapidement des signes de progression sans quoi ses jours à LA pourraient être comptés. Les dirigeants ont suffisamment démontré, ces derniers temps, que la patience n'était pas une vertu reine du côté de la cité des anges.