« Il y a de la frustration et de la déception de finir comme ça… Je sais que toutes les circonstances étaient contre nous mais ça fait mal », reconnaît Pau Gasol à ESPN. « Ça fait mal de perdre comme ça. C’est difficile en tant que joueur des Lakers, en tant que compétiteur et en tant que gagnant de ne pas avoir réussi à faire plus. »Pau Gasol a l’amour du maillot des Lakers, cette franchise qui l’aura amené au plus haut. Reste à savoir si le joueur va « finir » son épopée à Los Angeles sur ce sweep. Plusieurs signes laissent à penser que oui. Franc comme à son habitude, l’Espagnol a avoué après la rencontre :
« Quitter les Lakers est une possibilité. J’aimerais bien encore jouer le titre ici mais tout ne dépend pas de moi. On pourrait le faire en gardant l’effectif intact mais je serais vraiment très surpris s’il n’y avait aucun changement. Je serais vraiment surpris. »Depuis deux ans, l’Espagnol est au cœur des rumeurs de transferts. Son contrat à 19 millions de dollars la saison est un frein dans le recrutement des Lakers, dont la masse salariale crève le plafond (et ce malgré l’énorme contrat TV signé par la franchise). Si D12 resigne, les dirigeants seront tentés de se séparer de Pau. L’association entre les deux Big Men n’a jamais posé de vrai problème en réalité, même s'ils ont chacun eu du mal dans le système de D'Antoni. En effet, les deux joueurs ne sont probablement pas les meilleurs amis du monde mais ont finalement prouvé qu’ils pouvaient jouer ensemble. Non, Pau Gasol ne l’a jamais caché, c’est avec Mike D’Antoni que le courant ne passe pas, ou peu. Le géant ne s’est jamais privé pour envoyer quelques piques bien senties sur « Pringles ». Il est nostalgique, il désirait retrouver Phil Jackson, celui qui lui a fait confiance, à la tête des Lakers suite au licenciement de Mike Brown. Mais Mitch Kupchak en a décidé autrement… Sous Mike D’Antoni, il a été mis de côté. Le coach voulait faire de lui un shooteur longue distance, un 4 à la Ryan Anderson capable d’écarter le jeu et de libérer des espaces. Tactique plutôt étrange lorsque l’on a les 2,13 m de Pau à disposition. Il l’a ensuite décalé… sur le banc, comme sixième homme avant que Kobe n’intervienne en fin de saison pour rendre à Gasol ce qui appartient à Gasol. Le joueur de 32 ans en a encore sous la pédale et souhaite démontrer l’étendue de ses capacités :
« C’est frustrant pour moi d’être toute l’année dans une position où je ne peux pas prouver ce que je vaux vraiment en tant que joueur. J’ai essayé de faire ce qu’on m’a demandé mais c’est difficile. C’était difficile pour moi mais je suis conscient que je deviens vieux et que je dois m’ajuster. Je sais que je peux faire tellement plus que ça si je suis en bonne santé. J’espère pouvoir le prouver ici mais qui sait ? Je veux être dans une situation où je peux donner le maximum de moi-même et aider l’équipe le plus possible. »Autrement dit, Pau Gasol veut bien jouer les seconds rôles mais il ne faut exagérer non plus et le placer en troisième voire quatrième option. Si Mike D’Antoni est conservé, l’Espagnol pourrait donc voir ailleurs. D’ailleurs un certain Phil Jackson est pressenti pour reprendre les commandes d’une franchise et il y a des chances qu’il cherche à réaliser un premier gros coup…