Pau Gasol trouve (enfin) sa place aux côtés de Dwight Howard

Depuis son retour de blessure, Pau Gasol confie se sentir plus à l'aise dans la raquette avec Dwight Howard à ses côtés. Ses stats parlent également pour lui.

Gros débat du côté de Los Angeles au début de la saison, l'incompatibilité de l'association Dwight Howard-Pau Gasol dans le système de Mike D'Antoni ne semble être plus qu'un lointain souvenir depuis le retour de blessure de l'Espagnol. L'intérieur reste sur un très bonne performance face aux Dallas Mavericks où il lui manquait 4 passes décisives pour réaliser un triple-double.
« Mon timing, mes jambes, ma condition s'améliorent. Tout est en train de revenir parfaitement. Essayons de continuer comme ça », a-t-il confié au LA Times.
Gasol est de retour depuis maintenant six matches. Sur les quatre derniers, il affiche une moyenne de 13,8 points à 54,2% de réussite au tir avec en plus 7,5 rebonds et 5,5 passes décisives par match. Mais le plus important sur ces quatre rencontres, c'est que les Lakers gagnent (3 victoires, 1 défaite) et que l'intérieur espagnol se sent à l'aise dans son rôle en étant plus utilisé au poste bas plutôt qu'à l'extérieur comme avant sa blessure.
« C'est toujours une question de compromis. Nous sommes tous les deux des joueurs intérieurs, vraiment. Je peux sortir et jouer sur les extérieurs, mais je serai toujours plus efficace depuis le poste bas en ayant le ballon à l'intérieur et en créant le jeu depuis cette position. Dwight a toujours été un joueur intérieur, un joueur de poste bas... un joueur de pick-and-roll. Dans un système qui nous demande d'écarter le jeu, ça a été un challenge », explique-t-il.   « Maintenant que j'ai plus de ballons au poste et que je peux créer plus de jeu, je pense que je vais toujours essayer de l'impliquer et de le chercher dans le jeu. »
La clé de la réussite actuelle de Pau Gasol réside surtout dans le fait que Mike D'Antoni et les Lakers ont mis l'accent sur le fait de donner plus de ballons à l'intérieur, à leur ailier fort. On peut vraiment se demander pourquoi ils n'y avaient pas pensé avant...