Pau Gasol dégoûté d’avoir été benché

Après avoir fait savoir qu'il n'aimait pas ne pas démarrer les matches, Pau Gasol s'est cette fois-ci plaint de ne pas les terminer.

Pau Gasol dégoûté d’avoir été benché
Si les Los Angeles Lakers ont enchaîné un troisième succès de rang, en battant les New Orleans Hornets 111-106, ils ne baignent pas dans la sérénité, comme le prouvent les déclarations d’après-match de Pau Gasol. Des déclarations qui pourraient finir par lasser ses coéquipiers et son coach et qui n’aident pas à maintenir la cohésion dont cette équipe a besoin pour relever le difficile challenge qui l’attend pour cette fin de saison. Car l’Espagnol s’est une nouvelle fois lamenté sur son statut de remplaçant. S’il affirme avoir accepté (à contrecœur) de débuter les rencontres sur le banc, il a nettement plus de mal à accepter de ne pas être sur le terrain en fin de match. Hier encore, il n’a pas foulé le parquet lors de la dernière période.
« Je suis un compétiteur », expliquait-il. « Je suis un gars qui pense qu’il peut apporter beaucoup, et ne pas être sur le terrain est quelque chose que je n’aime pas, que je n’apprécie pas. »
Face aux Hornets, Pau Gasol a compilé 7 pts, 7 rbds et 7 pds en 21 minutes, et les Lakers menaient 83-73 à la fin du troisième quart-temps. Le moment où l’intérieur a rejoint définitivement le banc, alors que NOLA s’est dangereusement rapproché dans le 4ème :
« Je pense que finir les matches est plus importants que commencer. Je pense que les meilleurs joueurs devraient finir les matches. C’est juste la façon dont ça doit être. Quand le match se décide, vous voulez être sur le terrain. C’est plus important. C’est cool de gagner, mais quand votre adversaire revient comme les Hornets l’ont fait ce soir et que vous n’êtes pas là alors que vous êtes un joueur de grande qualité et un compétiteur, c’est frustrant. »
Menés de 18 pts à 5’56 de la fin, les Hornets sont revenus à seulement 1 petit point à un peu plus de 2 minutes du terme. Mais Pau Gasol n’est donc pas rentré. Une situation qu’il n’acceptera « nunca » (jamais), comme il l’a dit à un journaliste qui lui demandait en espagnol s’il se voyait un jour être OK avec le fait de ne pas jouer un 4ème quart. Tiraillé entre ses revendications et son envie de ne pas pénaliser l’équipe, Gasol confirme que la situation lui demande de gros effort de diplomatie :
« C’est un vrai défi. On a des défis chaque jour, et chaque jour mon défi est de garder mon calme et de garder ma paix, et de ne pas laisser mon émotion prendre le pas sur mes mots. »
Il n’empêche qu’entre un Mike D’Antoni qui n’a aucun scrupule à se passer de lui dès qu’il considère devoir jouer Small ball, comme c’était e cas hier (« Ils ont joué Small. Je ne pouvais pas remettre Pau sur le terrain à cause de leur changement de lineup. »), un Pau Gasol qui, même s’il a beau dire qu’il accepte les décisions du coach, ne manque pas une occasion d‘exprimer publiquement son malaise, et des journalistes qui, logiquement, l’interroge constamment sur sa situation, les Lakers devront être solides pour rester soudés.