Pau Gasol condamné au banc ?

Mikde D'Antoni veut que les Lakers jouent small ball et Pau Gasol va devoir démarrer les matches sur le banc.

Pau Gasol condamné au banc ?
Même s’il a réalisé son record de points en saison dimanche face aux Toronto Raptors (25 pts, à 10/15), Mike D’Antoni a affirmé avant le match face aux Bulls hier que Pau Gasol allait désormais démarrer les matches sur le banc :
« Nous devons jouer avec un cinq plus petit. C’est comme ça et pas autrement. Et je dis ça après le bon match qu’il a fait – donc ce n’est pas contre lui. Je lui en ai parlé et il comprend dans quelle direction nous devons aller et que nous devons le faire.   Il viendra en sortie de banc sur le poste 5 d’abord, et si nous pouvons faire quelques minutes avec lui et Howard ensemble, tant mieux. Si nous ne pouvons pas, nous ne pouvons pas. »
Et il y a fort à parier que les Lakers « ne puissent pas » souvent, vu comment Mike D’Antoni n’a pas l’air d’avoir envie que les deux big men soient longtemps ensemble sur le terrain :
« Pour le moment, nous sommes meilleurs quand nous jouons Small ball. Donc c’est dur de dire en plein milieu d’un match ‘ok, maintenant nous sommes meilleurs quand nous mettons de la taille’. C’est dur de le faire. Vous devez avoir une identité. Nous devons créer cette identité et nous devons être capables de jouer de cette manière. (…)   C’est l’un des meilleurs pivots, donc ce n’est pas du tout contre lui. C’est mieux pour nous de faire ça, d’avoir cette identité, d’essayer de travailler dans ce sens et de voir ce que ça va donner. Les choses peuvent changer, des choses peuvent arriver. Je ne sais pas. Je ne peux pas prédire le futur. Mais nous sommes prêts à avancer dans cette direction. »
S’il a cumulé 15 pts et 12 rbds (mais 6/14 aux tirs), Pau Gasol ne goûte guère la situation, mais il semble l’accepter avec philosophie, comme il le confiait après la partie contre les Bulls :
« Je ne suis pas excité à cette idée. Sortir du banc, ce n’est pas quelque chose que j’ai eu l’habitude de faire durant ma carrière. Mais pour le moment, je suis plus préoccupé par notre situation en tant qu’équipe, par le fait qu’on lutte, donc ce serait égoïste de ma part de parler de ce que je ressens sur quelque chose en particulier. »
Interrogé sur l’impact que ça pourrait avoir sur son futur à L.A., Pau Gasol, qui se sait au centre de rumeurs, restait flou :
« Je n’en ai aucune idée. Je ne peux pas me permettre de trop me préoccuper de quelque chose qui n’est pas entre mes mains, donc je vais continuer à rester positif et à faire de mon mieux, peu importe ce qui se passe. Comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas une situation qui me réjouit.   Je veux que ça fonctionne pour nous. J’ai le sentiment que je fais partie de l’équipe, de la franchise. J’adorerais jouer ici aussi longtemps que possible, parce que je m’identifie à cette équipe et je voudrais que ça marche. »
Des déclarations qui ne l’empêchent pas d’être plus que jamais l’objet de rumeurs de trades . Kobe Bryant semble évidemment intouchable, Dwight Howard aussi puisque les Lakers veulent le resigner pour construire autour de lui dans les années à venir. Pau Gasol, qui connaît une saison compliquée, qui a du mal à s’adapter à D’Antoni et n’est désormais plus qu’un remplaçant (certes pas n’importe lequel) semble être le moins indispensable des gros joueurs d’une équipe qui montre match après match qu’elle n’y arrive pas dans cette configuration. Finalement, Pau Gasol ne sera peut-être pas remplaçant très longtemps…