Pau Gasol avoue être en vraie difficulté pour la première fois de sa carrière

L’intérieur espagnol est heureux que son coach maintienne sa confiance placée en lui et prêt à faire les efforts pour s'adapter.

Pau Gasol avoue être en vraie difficulté pour la première fois de sa carrière
Les deux dernières années de Pau Gasol n'ont pas été de tout repos aux Lakers. Dans les rumeurs de transferts depuis la saison dernière et pointé du doigt pour ne pas avoir le profil correspondant au système de jeu de D'Antoni, l'Espagnol réalise son début de saison le plus compliqué depuis son arrivée dans la ligue en 2001. Quoi de mieux dans une telle situation que de recevoir le soutien de son coach ? Même si il avait confié à Colin Cowherd d'ESPN que le joueur n'avait pas forcément le profil idéal pour jouer naturellement dans son attaque, Mike D'Antoni n'a cessé de défendre son intérieur ces derniers jours.
« Quand Dwight est sur le banc, Gasol est un très bon pivot. Vous ne pouvez pas trouver un pivot pour 14 minutes aussi bon que lui. Ça c'est super positif. Et quand il est avec Dwight, il peut shooter de n'importe où jusqu'à la ligne à 3-points. C'est un 7 footer de plus pour défendre sous le cercle. Il est extrêmement intelligent. Il n'y a aucune raison pour qu'il ne s’intègre pas. Il fait partie intégrante de ce que nous allons faire », a expliqué D'Antoni à ESPN Los Angeles. « Je ne vois pas comment un joueur aussi intelligent, aussi talentueux et aussi efficace, ne pourrait pas rentrer dans les schémas », a-t-il poursuivi. « Je vais devoir me remettre moi-même en question si je n’arrive pas à jouer avec Pau Gasol. Il a remporté deux titres. »
Gasol a beaucoup apprécié l'intervention de son coach et fait tout ce qui est en son pouvoir pour essayer de s'adapter, chose qu'il n'a jamais eu à faire par le passé comme il l'explique.
« C'est important que votre head coach ait confiance en vous, qu'il respecte votre jeu, et qu'il souhaite que vous ayez un rôle important dans ce qu'il veut faire. C'est vraiment un plus », a-t-il expliqué. « J'essaie de déterminer des moyens pour être efficace et plus productif dans le système. J'essaie de trouver des positions où je suis à l'aise et où je peux être plus efficace. Je n'ai jamais été dans ce genre de situation où je dois m'adapter. J'ai toujours été dans des positions où je devais créer le jeu et j'avais cette responsabilité sur mes épaules de prendre la balle et de faire le jeu. Créer du jeu que ce soit en scorant ou en passant peu importe ce qui se passe. Là c'est un peu différent. »
L'intérieur des Lakers est également revenu sur les différentes rumeurs de trade qui circulent à son sujet. Il prend ça avec beaucoup de philosophie.
« Je pense que ça fait partie des incertitudes de la vie, c'est bien de penser à ça des fois. Pas seulement à titre professionnel mais aussi personnel en terme de santé mentale », a-t-il confié. « Quand vous pensez à tout ça, si ça ne vous arrive pas à vous directement, vous avez tendance à ignorer ces choses là. Tout peut arriver dans la vie. C'est pour ça que vous essayez de vous rattacher au moment présent et que vous appréciez chaque étape de la vie. C'est l'état d'esprit que j'essaie d'adopter. »
Alors que les Lakers affichent un bilan de 7 victoires et 8 défaites, D'Antoni a confié qu'il ne trouvait pas que son équipe progressait en attaque. Mais comme il l'a déjà dit à plusieurs reprises, il ne désespère pas et attend beaucoup du retour de Steve Nash.
« Nous allons le récupérer. Même à Phoenix, quand il était out, nous avions des problèmes pour atteindre les 100 points. J'espère qu'il aura le même effet ici. Je ne sais pas encore mais je pense que son apport va être énorme. Si nous avons encore des problèmes quand il sera là, nous devrons nous asseoir et analyser les choses. Mais je pense que beaucoup de nos problèmes s'en iront. »
Espérons pour D'Antoni que le retour de Nash sera à la fois la clé du succès des Lakers et de la réussite de Pau Gasol. Mais ça fait, tout même, beaucoup de responsabilités et d'attentes sur les épaule d'un meneur de 38 ans...