Patty Mills : « Le racisme me motive »

Mills a su puiser sa force dans le racisme auquel il a été confronté.

Patty Mills : « Le racisme me motive »
Auteur d’une bonne fin de saison, Patty Mills a rempilé avec les Spurs. Son avenir assuré, il se concentre désormais sur le tournoi olympique qui débute demain. Mais tout n’a pas toujours été si simple pour le joueur né en 1988 d’une mère aborigène et d’un père aux origines indigènes du détroit de Torrès. Drafté par Portland en 2009, le meneur de jeu reconnaît avoir été victime de racisme durant sa carrière, d'après le Sydney Morning Herald, ce qui l’aurait incité à revendiquer encore davantage ses racines pour progresser en tant que sportif et être exemplaire dans la vie.
 « J’ai endossé moi-même ce rôle de modèle, c’est certain. Je suis venu à Londres pour représenter l’Australie aux Jeux olympiques et c’est quelque chose dont je suis très fier. Je représente également la communauté autochtone en Australie et ma famille. Non seulement j'agiterai le drapeau australien, mais j’agiterai à la fois celui des aborigènes et du détroit de Torres, c’est quelque chose qui signifie plus pour moi que la plupart des choses. »
Le joueur des Spurs se souvient qu’en 2008 son compatriote John Steffensen, coureur de 400 m aborigène, avait été victime d’insultes racistes de la part d’un officiel des Jeux de Pékin. Même s’il reconnaît avoir été bouleversé par l’incident, Mills invite tous ceux qui ont subi le même sort à ne pas user de vengeance et à transformer comme lui la frustration en énergie positive.
« A aucun moment je n’ai laissé cela affecter ce que j’ai à faire. Ce genre d’incident me motive pour être un modèle. » « Les choses qui se disent (sur et en dehors du terrain) quand vous grandissez, mais vous ne devez pas vous laisser abattre et entrer dans le jeu de ces discussions. »