Si on sait que les Jeux Olympiques à Paris seront la dernière compétition officielle de Nicolas Batum en équipe de France, c'est toujours le mystère autour de la poursuite de carrière en NBA. Ces derniers mois, le capitaine des Bleus s'était avoué en réflexion et sa compagne avait confié sur les réseaux qu'il était possible que cette saison, entamée avec les Los Angeles Clippers et achevée avec les Philadelphie Sixers, soit la dernière de son mari aux Etats-Unis.
D'après Keith Pompey du Philadelphia Inquirer, les Sixers aimeraient convaincre Nicolas Batum de rempiler pour une saison. Free agent au même titre que ses coéquipiers Kyle Lowry ou Kelly Oubre, l'ailier tricolore a été une satisfaction pour Nick Nurse et son staff. Comme Lowry et Oubre, Batum devrait ainsi recevoir une proposition de prolongation pour l'inciter à ne pas raccrocher.
Nicolas Batum, qui aura 36 ans en décembre, apporte encore suffisamment de qualités défensives, de playmaking et d'adresse extérieure, même sur un petit volume, pour que les Sixers juge sa présence souhaitable la saison prochaine en compagnie de Joel Embiid notamment.
Cette saison, avec Philadelphie, "Batman" tournait à environ 5 points et 4 rebonds de moyenne à 39% à 3 points.