« Nous ne l'avons pas contrôlé comme nous aurions du. Contrer ou dépasser leur intensité physique est toujours l'un des sujets principaux , l'une des clés quand vous jouez les Bulls. Nous avons mieux réussi dans le premier match que dans le second », a noté Carlesimo après la défaite des siens pour le NewsDay.Ce manque d'intensité s'est surtout ressenti dans la raquette. Chicago a maîtrisé la peinture du début à la fin, obligeant les intérieurs à s'écarter. Brooklyn a terminé le match avec 15 sur 36 aux tirs dans cette partie du terrain, soit un pauvre 41%.
« Nous voulons que nos gars soit agressifs et forts à l'intérieur sans chercher la faute. Il faut aller au cercle fort et forcer les arbitres à siffler. Parfois, c'est ce qu'ils font et on a l'impression que c'est un shoot forcé ou un mauvais tir mais vous ne pouvez pas toujours dire 'Oh je suis complètement ouvert, je vais prendre ce tir ou pas.' Nous devons les bousculer, nous devons les contester. »Pour le coach des Nets, tout est une question de dureté dans le jeu. Aucun panier n'est facile, alors il faut chaque fois y aller avec le plus de conviction possible. Il demande également plus de mouvements de balle. Mais il en revient toujours à cette question physique.
« Quand ils pensent avoir l'avantage, il faut qu'ils finissent fort parce que ce sera physique. Ce ne sera pas du tout-cuit. »