Oscar Robertson : LeBron et le Heat ne gagneront pas de titre sans un meilleur pivot

Robertson pense qu’il manque encore une pièce au Heat.

Depuis que LeBron James est apparu sur les radars, les comparaisons avec le légendaire Oscar Robertson n’ont jamais cessé. Normal après tout, pour deux spécimens physiques hors normes (Oscar était étonnamment costaud et athlétique pour sa génération) capables, l’un comme l’autre (enfin surtout Big O, quand même) de briller aux quatre coins du terrain et d’enchaîner les triples-doubles. Du coup, Robertson a souvent été sollicité par la presse pour donner son avis sur LBJ et, dans un article paru il y a quelques heures sur le site de nos confrères de Sportingnews.com, il estimait qu’il manquait encore une pièce maîtresse au Heat pour espérer remporter le titre : un pivot digne de ce nom.
« Je veux que LeBron gagne », a expliqué Big O. « L’an dernier, on aurait dit que tout le pays était contre lui. Mais j’ai toujours dit ceci : pour gagner un titre, il vous faut un pivot qui puisse vous donner au moins 12 points et 10 rebonds. Le Heat n’a pas ça. »
Malgré la faiblesse du poste 5 à Miami (Joel Anthony tourne à 3,3 pts et 4,3 rbds), le pronostique d’Oscar Robertson semble quand même un peu dur. D’autant que si on le prend à la lettre, le Thunder et les Bulls n’auraient pas plus de chances que Miami (Kendrick Perkins tourne à 4,6 pts et 5,5 rbds et Joakim Noah à 8,7 pts et 9,3 rbds) et les Mavs n’auraient jamais dû gagner l’an dernier (Tyson Chandler était à 10,1 pts et 9,4 rbds en 2010-11)... En revanche, Robertson a  abordé un autre sujet qui pourrait lancer un grand débat en expliquant que les meilleurs joueurs de son époque auraient battu la Dream Team de 92
« Si vous aviez aligné Jerry West et moi à l’arrière, avec Wilt Chamberlain et Bill Russell à l’intérieur, plus Elgin Baylor à l’aile, ils n’auraient jamais pu nous battre. Comment auraient-ils pu le faire ? »
Deux polémiques en une journée, pas mal pour un ancien quand même.