Omer Asik, le futur homme fort de Houston ?

Titulaire au poste de pivot à Houston, Omer Asik est en constante progression. Les Bulls ont pu le constater le nuit dernière.

Omer Asik, le futur homme fort de Houston ?
Signé par Houston cette saison après deux années passées à Chicago à jouer les remplaçants dans l'ombre de Joakim Noah, Omer Asik, désormais titulaire à Houston, a doublé son temps de jeu (passé de 15 à 30 min). Un changement de rôle qui a eu un effet immédiat sur la production du joueur qui réalise une saison solide en termes statistiques. Le Turc a plus que doublé son nombre de rebonds par match (passé de 5,3 à 11,6) et a triplé son nombre de points (10,9 contre 3,1) le tout en affichant toujours un pourcentage de réussite au tir aux alentours des 50%. Pour ses retrouvailles avec les Bulls le jour de Noël, Omer Asik n'a pas fait de sentiment signant une énorme performance (20 pts, 18 rbds, 3 ctrs) pour aider Houston à détruire Chicago (120-97). De quoi donner des regrets à son ancienne équipe de ne pas lui avoir offert plus de temps de jeu auparavant ? Probablement, même si Kevin McHale expliquait au Chicago Tribune que les Bulls n'avaient pas forcément les moyens de donner plus de minutes à leur ancien pivot. Lui-même avoue qu'il n'aurait pas pu prédire à coup sûr qu'il connaîtrait une telle progression.
« On ne sait pas vraiment. On aimait ce qu'on l'avait vu faire sur de courtes périodes. Chaque coach veut vraiment gagner et si un gars joue peu, on se dit 'Comment ça se fait ?'. Dans le cas d'Omer, c'était juste dû au fait qu'ils avaient un secteur intérieur solide. Ils ont Joakim Noah qui est fantastique. Taj Gibson est très bon. Omer était complémentaire et a fait du bon boulot. Mais pour nous il est une pièce maîtresse. C'est notre meilleur défenseur au poste. C'est un gars qui peut prendre des rebonds à la pelle dans le trafic. Il est rugueux et dur. »
Les Bulls voulaient d'ailleurs le garder et lui avaient proposé le salaire maximum qu'ils pouvaient lui offrir soit 23,5 million de dollars sur quatre ans. Mais Omer Asik a logiquement préféré l'offre de Houston qui lui garantissait une place de titulaire et 25,1 million de dollars sur trois ans.
« Ce qui s'est passé s'est passé. C'est bon d'avoir plus de temps de jeu. Mais j'espère encore mieux jouer », a indiqué Asik.
Le jeu offensif d'Omer Asik est, certainement, encore perfectible notamment au niveau de la finition près du cercle. Mais avec un coach comme Kevin McHale, il ne pouvait espérer avoir un meilleur mentor dans ce domaine.