« La première chose à faire est de stopper LaMarcus Aldridge », confie-t-il aux Houston Chronicles. « Il nous a tué lors du dernier match. Je n’ai pas pu faire grand-chose car je n’ai pas beaucoup joué (il a rapidement pris des fautes). J’essaye de lui rendre la vie difficile avant qu’il ait le ballon. Je veux le fatiguer. C’est l’un des meilleurs ailiers forts de la ligue mais je vais essayer de faire de mon mieux contre lui. »
Back to the Asik
Et si les Houston Rockets revenaient à leur plan initial ? Omer Asik et Dwight Howard n’ont joué ensemble que trois minutes dimanche soir avant que le joueur turc soit gêné par un problème de fautes. Ils n’ont presque pas été alignés ensemble sur le parquet cette saison. Et pour cause, les expériences ont tourné à la catastrophe. Mais McHale n’écarte aucune option pour stopper LaMarcus Aldridge.« On pourrait mettre l’un de nos pivots sur lui. »Même si ce n’est pas dit explicitement, on peut comprendre que les Houston Rockets sont prêts à aligner Howard et Asik en même temps, histoire de contenir Robin Lopez (très bon en attaque cette saison) et LaMarcus Aldridge. Ce dernier n’a converti que 37,5% de ses tirs lorsqu’Omer Asik était sur le terrain.
« Cela pourrait m’aider (de jouer avec Asik », avoue même Dwight Howard. « Ils ont un grand, Robin Lopez, qui prend beaucoup de rebonds offensifs. « O » et moi, nous sommes deux des meilleurs défenseurs de l’équipe dans la raquette. On peut leur rendre la vie difficile à l’intérieur, jouer physique et les fatiguer. » « On les a déjà fait jouer ensemble contre Portland et ça avait marché », ajoute Patrick Beverley.Au lendemain de la défaite des Houston Rockets, Dwight Howard a réclamé à avoir plus de ballons au poste bas, afin de forcer LaMarcus Aldridge à se dépenser en défense. Les Texans ont pour habitude de jouer vite et de tirer vite, comme les Blazers. Du coup, on a presque le sentiment que la série va se jouer à la roulette russe. L’équipe la plus adroite l’emportera. A moins que les Rockets changent de style. Houston peut tenter de ralentir le tempo et de s’appuyer sur ses deux forces de frappe à l’intérieur – même si aucun des deux pivots n’est vraiment un scoreur (Howard a tout de même plusieurs saisons à plus de 20 points dans les jambes).
« Cela nous donne une autre allure. Ça n’avait pas marché pendant la saison, on avait des problèmes de rythme et de spacing mais ce sont deux des meilleurs pivots de la NBA. C’est un luxe et ils peuvent nous aider en playoffs », explique pour sa part Chandler Parsons.Changer radicalement de plan après une simple défaite est parfois risquée. Mais les Houston Rockets de Kevin McHale sont peut-être déjà à court de solutions. A moins que la doublette Omer Asik – Dwight Howard soit finalement, plusieurs mois plus tard, la recette miracle…