En l’espace de quelques jours, le Thunder a décidé de couper deux joueurs récemment sélectionnés au premier tour de la draft NBA. Après TyTy Washington Jr (29e choix en 2022) vendredi, Oklahoma City annonce avoir libéré Usman Garuba (23e choix en 2021) ce lundi.
Les deux jeunes évoluaient aux Rockets, l’équipe qui les a recrutés, l’année dernière. Ils avaient été transférés aux Hawks, puis redirigés au Thunder dans le cadre du trade de Patty Mills cet été. Mais le front office de Sam Presti avait besoin de faire de la place dans un effectif surchargé.
C’est sur eux que la foudre s’est abattue. Du moins, en attendant les prochains moves d’OKC, à qui il reste encore 18 joueurs sous contrat. De nombreuses équipes pourraient être intéressées par les joueurs coupés, notamment Usman Garuba.
Podcast : L'équipe de France termine par un échec, la NBA vs Harden et Philly, D-12 ou AD ?
L’Espagnol de 21 ans est un excellent défenseur en devenir. Sur un faible échantillon (59 tirs tentés sur la saison), il a également fait de véritables progrès sur son tir à trois points, affichant une moyenne de 40,7 % de réussite à longue distance en 2022-2023.
Pendant la période des waivers, une franchise pourrait récupérer son contrat de sept millions de dollars sur deux ans. S’il devient agent libre, les équipes de NBA et d’Europe devraient prêter une attention particulière à ses matches avec la sélection ibérique pendant la Coupe du monde (25 août — 10 septembre).
Jalen Williams, la révélation du Thunder a l'air d'avoir doublé de volume !