Deux joueurs slovènes de deux équipes différentes ont planté un buzzer beater à la fin du second quart-temps… au cours du même match. Impossible a priori. Mais en NBA, rien n’est impossible. Luka Doncic pensait avoir donné 7 points d’avance aux Dallas Mavericks contre les Denver Nuggets. Il a planté un step-back à trois-points avant de célébrer et de rejoindre les vestiaires à la pause.
Sauf que pendant que les deux équipes récupéraient, les arbitres en ont profité pour revisionner l’action. Il se trouve que Doncic a mis le pied en touche. Les officiels ont alors décidé de faire rejouer les deux dernières secondes de la première mi-temps… au moment où les joueurs sont ressortis du tunnel.
Les Mavericks et les Nuggets ont donc enchaîné deux secondes du deuxième quart-temps avant de débuter le troisième. Et ces deux secondes ont peut-être tout changé. Il n’y avait donc plus que 4 points d’écart et une possession à jouer pour Denver. Mike Malone a alors fait rentrer Vlatko Cancar sur le terrain pour lui demander de tirer. Le compatriote de Luka s’est exécuté avec grand plaisir. Et il l’a mis !
one of the weirdest plays of the season happened tonight: Luka hits a 3 at halftime buzzer, but since it was at buzzer it has to be reviewed.
the refs rule him out of bounds. so after halftime ends and before 3Q starts, they put 2 seconds back on the 2Q clock.
then this happens pic.twitter.com/6TCBl9pejY
— Rob Perez (@WorldWideWob) November 21, 2022
« Quand le coach m’a dit de prendre le tir, mes yeux ont brillé. Je n’attendais que ça. Dinwiddie et Luka ont essayé de défendre sur moi mais je pense qu’ils n’ont pas cru que j’allais tirer. D’habitude, les mecs ne tentent pas ce genre de tir parce qu’ils ne veulent pas faire baisser leur pourcentage mais moi je m’en fiche », explique le héros du soir.
Cancar a fini avec 11 points à 3 sur 3 aux tirs dont cette prière qui a peut-être tout changé. Parce que les Nuggets ont finalement attaqué la deuxième mi-temps avec un petit point de retard et… ils ont gagné d’un point, 98 à 97.
« C’est vrai que ça a changé le momentum mais on ne peut pas dire que le match s’est joué là-dessus », rétorque Luka Doncic. « Je ne pense pas avoir mis le pied en touche. J’ai revu l’action en vidéo et je n’ai pas l’impression d’avoir touché la ligne. »
Malheureusement pour Doncic et les Mavericks, maintenant, c’est trop tard. Pour de bon. Le match ne sera plus rejoué, erreur ou non.