"Small is beautiful"
Vraiment ? Pas dans le basketball en tout cas ! En êtes vous certain ? Il existe pourtant quelques contre-exemples. De l'iconique Muggsy Bogues au révolutionnaire Allen Iverson en passant par l'incroyable Nick Galis ou l'immense Stephen Curry, ils sont nombreux ces "petits" à avoir chamboulé la NBA. Certains l'ont même retournée, d'autres l'ont snobée (hello Nick !), mais tous ont réussi ce que beaucoup de 7-footers ne pourront jamais faire : ils ont généré une puissante identification auprès des fans ! Et ça, ça n'a pas de prix.
A l'heure des géants qui n'ont pas besoin de sauter pour accrocher le cercle et des meneurs capables de défendre sur des 4 qui eux-mêmes remontent la balle comme des arrières, il nous semblait pertinent de nous intéresser à cette notion de taille si prépondérante dans notre sport. Nous avons donc creusé, comme à notre habitude, pour faire le tour du sujet. Nous avons étudié les cas emblématiques, analysé des trajectoires atypiques, scruté les cas d'école et remonté les filières jusqu'aux centres de formation. Bref, nous avons cherché à comprendre comment des joueurs sous-dimensionnés ont réussi à bouleverser ce sport de géants.
En attendant d'en savoir plus sur le sommaire dans les prochains jours, nous lançons dès aujourd'hui les préventes. Comme d'habitude, elles durent 3 semaines, période bénie pendant laquelle nous vous offrons les frais de port* ;)
* : offre réservée à la France métropolitaine