North Carolina au coeur d’un scandale académique

La fac qui a notamment vu passer Michael Jordan ou Vince Carter aurait falsifié le cursus universitaire de plusieurs de ses recrues par le passé...

North Carolina au coeur d’un scandale académique
Rashad McCants a fait un retour remarqué dans les médias en cette fin de semaine. L'ancien champion NCAA avec North Carolina (en compagnie de Raymond Felton ou des joueurs de Pro A Sean May et David Noel) a fait quelques révélations accablantes pour la fac qui lui a permis d'être drafté en 2005. Selon l'éphémère joueur NBA (249 matches en 5 ans avec les Wolves et les Kings), les responsables des Tar Heels se sont arrangés pour qu'il n'ait pas à satisfaire aux exigences scolaires fondamentales pour valider son cursus et être éligible en NCAA. McCants évoque des faux cours et l'absence de suivi sur sa fréquentation en classe. Le tout évidemment encadré et couvert par l'université.
"Je pensais que cela faisait partie de l'expérience à la fac comme dans "He Got Game" ou "Blue Chips" et qu'on n'avait pas à aller en classe. Il suffisait de ne rien faire d'autre que de se montrer et de jouer. On n'était pas là pour recevoir une éducation, je crois que c'est une tradition dans le basket universitaire".
McCants, qui est devenu un nomade du basket avec des expériences aux Philippines ou en Chine, raconte par exemple que des cours de culture afro-américaine étaient mis en place avec des A+ pour tout le monde à la clé, ou qu'il suffisait de ne venir qu'à l'examen final d'une matière pour la valider sans se soucier de sa note. Roy Williams, le légendaire coach de North Carolina, avait visiblement connaissance de ces parodies de leçons et d'éducation qui concerneraient également le football US. Une enquête est en cours pour déterminer si des manquements aux règlements de la NCAA ont été commis par l'université, qui dément pour le moment toute dérive à ce sujet.