Fréquemment annoncé dans le top 5 ou a minima comme lottery pick, Nikola Topic est l'un des talents les plus intrigants de cette Draft 2024. Malheureusement, le jeune meneur serbe risque de voir sa cote de popularité baisser un peu auprès des GM. Comme l'a confirmé son agent Misko Raznatovic à ESPN, le joueur de l'Etoile Rouge de Belgrade souffre d'une rupture partielle du ligament croisé du genou gauche. Actuellement à Trévise en Italie en compagnie d'autres prospects, Topic a passé des tests médicaux auprès de staffs NBA pour tenter de les rassurer sur sa capacité à récupérer et sur l'intérêt pour les franchises de le drafter malgré tout.
En janvier dernier, Nikola Topic avait déjà manqué quatre mois de compétition après son transfert en provenance du club de Mega MIS vers l'Etoile Rouge. Revenu de blessure en avril avec son nouveau club, il n'avait pu jouer que trois matches avant de se re-blesser au genou gauche dans le game 1 des finales de l'Adriatic League.
A en croire son agent, il n'y a aucune inquiétude dans le camp Topic quant à ses chances de rester haut placé dans cette Draft 2024. Si des franchises se mettent à craindre une éventuelle propension pour les blessures, cela pourrait avoir des répercussions sur le haut du tableau, notamment pour Zaccharie Risacher, Alex Sarr et Tidjane Salaün, tous les trois attendus au 1er tour et, selon les Mock Drafts, dans le top 15.
A l'heure actuelle, de plus en plus de spécialistes voient Zaccharie Risacher être sélectionné en première position par les Atlanta Hawks.