"Je voulais passer la free agency en vacances, du côté d'Athènes, avec ma famille. Utah voulait absolument me rencontrer le 30 juin et me faire signer dès le début de la free agency. Ils m'ont offert trois ans de contrat, c'était du garanti. Un superbe deal.
J'ai parlé à ma femme et elle m'a dit de faire ce qui me rendrait heureux. J'ai réservé un billet pour Salt Lake City pour 48 heures. J'attendais à l'embarquement à l'aéroport de Thessalonique, quand j'ai commencé à me demander ce que j'étais en train de faire.
Pourquoi est-ce que je n'étais pas avec ma famille ? Pourquoi la NBA ? Je me suis dit : Ne fais pas ça, Niko. Si tu vas là-bas, tu vas signer avec le Jazz. J'ai quitté l'aéroport et suis retourné à l'hôtel.
J'ai dit à mon agent que je n'étais pas monté dans l'avion et qu'il s'excuse de ma part au près d'Utah pour ne pas m'être présenté au rendez-vous. J'avais décidé de choisir une autre route. Je ne voulais pas continuer à jouer en NBA".
Utah n'aurait sans doute pas été contre le fait de pouvoir compter sur les qualités de Nikola Mirotic cette saison. L'histoire est ainsi faite et l'international espagnol est plus heureux loin de la ligue. Il a tout de même expliqué ce qui, techniquement, ne lui donnait pas plus envie que ça de rester en NBA."Le jeu était complètement différent. C'était un basket plus individuel. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre, pendant ma première saison, que le jeu tournait autour des stars de l'équipe : les entraînements, les matches, les systèmes... Ils doivent d'abord recevoir la balle et ensuite on décide. On sait déjà qui prend les derniers tirs et ça m'a toujours dépassé".
Avec cette explication, il est probable que l'on ne revoit plus jamais le pourtant excellent Mirotic en NBA.