« Les Etats-Unis sont favoris mais notre objectif est de remporter la médaille d’or », a assuré l'intérieur des Bulls à Eurohoops. « Les attentes sont élevées, comme toujours. Nous savons que nous avons une super équipe mais nous sommes dans un groupe très difficile. Nous devons donc rester très concentrés. Chaque match sera important. Nous devrons progresser tous les jours. »Et si les joueurs de Sergio Scariolo espèrent s'offrir un nouveau duel face à Team USA en finale, il leur faudra d'abord s'extraire des poules. Une mission qui semble à priori dans les cordes des Espagnols qui espèrent profiter du premier tour pour trouver leur rythme de croisière après une préparation mouvementée.
« Nous avons un match difficile à jouer d’entrée contre la Croatie, dimanche. Et le plus important est que tout le monde soit en bonne santé. Le fait que certains de nos joueurs aient quitté l’équipe pendant le stage de préparation pour signer leur contrat NBA peut être considéré comme une distraction mais nous sommes désormais concentrés sur notre tâche. Nous avons plusieurs nouveaux joueurs dans l’équipe pour ce tournoi. Ce sont aussi mes premiers Jeux Olympiques. Mais le plus important c’est ‘nous’, l’équipe, et rien d’autre. Mon objectif est de gagner la médaille d’or. Je sais que cette équipe peut le faire. Les Etats-Unis sont bien sûr les favoris mais cela reste du sport. »Marc Gasol forfait et alors que son frère Pau tarde à retrouver la forme, Nikola Mirotic demeure néanmoins confiant sur les chances de son équipe qu'il imagine déjà se hisser jusqu'à la finale.
« Pau Gasol est notre référence, notre Big Man, et je suis convaincu que nous allons déployer notre meilleur jeu pendant le tournoi. En défense, on peut encore progresser sur certains aspects, surtout parce que Marc Gasol n’est pas là, mais on sait que notre équipe est talentueuse. Je suis sûr que ça va bien se passer. Les Etats-Unis ont une équipe de superstars, au sein de laquelle tout le monde peut marquer 20 points par match. Mais on ne sait jamais. Tout est possible, surtout en basket. Ils peuvent connaître un mauvais jour pendant que nous sommes dans un grand jour. Mais nous n’en sommes pas encore là. Nous sommes concentrés sur notre premier match mais il évident que nous allons essayer d’atteindre la finale. C’est une certitude. »