Nikola Jokic a lâché un « wouhhhh, excited » aussi plat qu’un tweet de Magic Johnson et aussi ironique qu’un tweet de LeBron James (en temps de crise). Le pivot serbe n’en a rien à secouer mais il vient pourtant d’assoir un peu plus sa place parmi les quinze (dix ?) plus grands joueurs de tous les temps en décrochant son troisième trophée de MVP. En quatre ans qui plus est. Il aura donc repris son dû après une saison où Joel Embiid a finalement été récompensé par les votants.
La superstar des Denver Nuggets devance Shai Gilgeous-Alexander du Oklahoma City Thunder et Luka Doncic des Dallas Mavericks. Deux joueurs qui s’affrontent actuellement au second tour des playoffs. 79 des 99 votants ont placé Jokic en tête de leur classement. SGA récolte 15 premières places, Doncic 4 et Giannis Antetokounmpo une. Jalen Brunson a terminé cinquième du vote derrière le Grec des Milwaukee Bucks.
Nikola Jokic est maintenant le neuvième joueur NBA à disposer d’au moins trois MVP. Il rejoint Kareem Abdul-Jabbar (6), Michael Jordan (5), Bill Russell (4), LeBron James (4), Wilt Chamberlain, Moses Malone, Larry Bird et Magic Johnson.
Il a compilé plus de 26 points, 12 rebonds et 9 passes en jouant quasiment tous les matches. Le « Joker » est le meilleur basketteur de la planète et il va justement devoir évoluer à son meilleur niveau de jeu pour sortir les Nuggets de la mauvaise passe dans laquelle ils se trouvent actuellement. La franchise du Colorado est menée 0-2 par les Minnesota Timberwolves en demi-finale de Conférence à l’Ouest. Le dernier MVP a avoir été sacré champion la même année reste Stephen Curry en 2015.