Les Européens passionnés de NBA ont appris à vivre aux heures américaines. Mais ce n’est pas tout le monde qui se lève en pleine nuit pour regarder les matches et c’est totalement compréhensible. Encore plus pour ceux qui ont un boulot ou vont à l’école. Nikola Jokic a donc découvert réellement le basket outre-Atlantique très tard.
« Je ne suivais pas trop la NBA parce que les matches sont très tard en Serbie, vers 3 ou 4 heures du matin. Quand YouTube a explosé, quand j’avais genre 15 ans, j’ai regardé des vidéos de Magic Johnson pour ses passes, d’Hakeem Olajuwon pour ses moves au poste bas et de Michael Jordan parce que c’est Michael Jordan », raconte le double MVP.
C’est assez ironique parce qu’à 15 ans, en 2010, Nikola Jokic ne s’est pas inspiré des stars NBA du moment qu’étaient alors LeBron James, Kobe Bryant, Kevin Garnett ou Kevin Durant. Il a pris pour modèle des joueurs légendaires avec des caractéristiques bien précises que l’on peut aujourd’hui retrouver dans son jeu. Il n’est pas le playmaker qu’était Magic mais il est certainement l’un des meilleurs passeurs de l’Histoire, encore plus sur sa position. Il a des moves au poste bas, sans être forcément aussi technique qu’Olajuwon. Des inspirations qui se ressentent aujourd’hui. Merci YouTube. Dans 15 ans, les basketteurs en vogue diront eux qu'ils ont étudié le Serbe avant d'arriver en NBA.