Nicolas Batum a été très précieux, ce lundi, dans la victoire des Clippers face aux Bulls. Si bien que Tyronn Lue a d’ores et déjà annoncé, en conférence de presse d’après match, qu’il garderait sa place parmi les titulaires de Los Angeles jusqu’à la fin de l’exercice.
Auteur de 24 points à 8-10 au tir, le Français a signé sa meilleure performance de la saison contre Chicago. En y ajoutant 5 passes, 3 rebonds et 2 interceptions, l’ailier de 34 ans a obtenu un aller simple pour le cinq majeur de l’équipe.
Batum remplace ainsi Marcus Morris, qui ne trouve plus l’adresse et manque clairement de mobilité ces derniers temps. La décision ne sera pas sans conséquence, dans la mesure où le collectif a besoin de monter en puissance pour compenser l’absence de Paul George. Le capitaine des Bleus aura donc l’opportunité de se montrer dans cette dernière ligne droite déterminante, afin de garantir ses minutes en postseason.
Nicolas Batum a la confiance totale de Tyronn Lue
D’après Tyronn Lue, le coach des Clippers, Morris n’avait aucune objection par rapport à ce changement. « Nous devons faire des sacrifices si nous voulons gagner », souligne l’entraîneur.
« Marcus n’a rien fait de mal, nous essayons juste quelque chose de différent. Et quand vous ne jouez pas bien, vous voulez essayer quelque chose de différent. Marcus était tout à fait d’accord. Nous devons faire des sacrifices si nous voulons gagner à haut niveau », explique Lue.
Los Angeles occupe actuellement la 5e place de la Conférence Ouest, avec un bilan de 40-36. La position de la franchise californienne n’est pas définitive. Elle peut encore monter d’un cran, les Suns ne les devançant que de 0,5 match, ou perdre son avance sur les quelques équipes qui la talonne. Nicolas Batum aura donc fort à faire pour aider les Clippers à atteindre la postseason sans passer par la case play-in.
Tyronn Lue raconte ses immenses sacrifices pour les Clippers