Nicolas Batum a fait de bons débuts avec les Sixers, quelques jours seulement après son arrivée. Le capitaine de l'équipe de France était lundi soir en duplex chez First Team, avec Erwan Abautret, Thomas Dufant et notre very own Théophile Haumesser, pour évoquer ce trade auquel il n'était pas préparé psychologiquement.
"J'ai été surpris quand même, je ne m'y attendais pas du tout. Je l'ai appris en me réveillant, c'est Aurélie (sa compagne, NDLR) qui me l'a dit à 6h du matin, ça s'est fait à 23 heures à L.A. C'était une grosse surprise, un gros choc. C'est la dure loi du côté business de la NBA, ce n'est pas évident à gérer. J'ai un autre rôle, dans une autre équipe qui, au moins, ne joue pas pour rien. Au moins, on gagne des matches.
Nicolas Batum est finalement assez content de l'accueil qui lui a été réservé à Philadelphie, notamment par le coach Nick Nurse.
"Je ne savais pas trop comment je serais utilisé. Là le coach m'a fait jouer directement et m'a fait confiance. J'ai joué dans les fins de matches et hier il m'a même fait starter. L'intégration collective, au niveau basket, se passe bien."
REVERSE présente son premier livre : Une saison en enfer
Le désormais ex-joueur des Clippers est aussi revenu sur les rumeurs qui lui prêtaient l'intention de prendre sa retraite avec effet immédiat plutôt que d'honorer son contrat avec Philadelphie, à la suite d'un tweet mal informé d'une journaliste. Batum manquera par ailleurs les deux prochains matches avec Philadelphie pour régler des problèmes personnels dont on espère qu'il se sortira avec sérénité.
"Ce tweet là a créé pas mal de trucs et ça a des répercussions sur la famille. Elle a dit ça par rapport à des sources à elle, je sais pas trop quoi, mais c'est incroyable. Elle a parlé de trois points dans son tweet et elle a fait 0/3. Les gens sauront la vérité plus tard, pourquoi j'ai dû rester et pourquoi je vais manquer les deux prochains matches. Ce sont des trucs familieux, prévus avant le trade, que je dois faire. Les Sixers ont été compréhensifs. Ce sont des choses pas rigolotes que je dois gérer avant le basket".
La Libre Antenne de First Team en intégralité