La situation n’est pas facile pour Nicolas Batum. Un transfert n’est jamais facile à vivre pour un joueur NBA, encore plus quand il est balancé à l’autre bout des Etats-Unis, loin de sa famille. Sportivement, le capitaine de l’équipe de France est bien tombé en se retrouvant envoyé aux Philadelphia Sixers, l’une des meilleures franchises de la Conférence Est.
Mais l’état de santé de sa compagne l’a poussé à manquer quelques matches. La famille avant tout, bien entendu. Il effectuait son retour dans le cinq majeur la nuit dernière et ça a payé pour son équipe, facile vainqueur des Brooklyn Nets (121-99). Même si ses statistiques sont discrètes (3 points), le vétéran a un rôle de liant important à Philly. Ça s’est d’ailleurs senti en son absence puisque la franchise de Pennsylvanie a perdu deux matches de suite.
« Il est la clé. Il est spécial. Sa façon de jouer colle avec tout ce dont nous avons besoin. C’est un excellent shooteur, un excellent défenseur, un excellent basket et il a un super QI basket. Il correspond vraiment à tous nos besoins », confie Joel Embiid.
Un beau compliment de la part du MVP envers Nicolas Batum. La reconnaissance fait toujours plaisir.