«J'en suis très content. C'est exactement ce que je souhaitais, donc je ne vais pas me plaindre. J'ai travaillé très dur pour en arriver là et maintenant je suis prêt à assumer toutes les responsabilités que l'on me donne », explique Batum.Nicolas tourne depuis le début de la saison à 18,6 points, 5,8 rebonds, 3,3 passes, 1,7 interception et 1,2 contre. Des stats largement supérieures à ses moyennes en carrière qui font de lui un des candidats les plus sérieux au titre de MIP.
« Je dois encore progresser sur certains aspects de mon jeu, mais je suis plutôt content de mes prestations depuis le début de la saison. Je suis prêt à remplir mon nouveau rôle et m'imposer comme un des leaders de l'équipe. »Malheureusement, les bonnes prestations de leur ailier ne permettent pas encore aux Blazers de tirer leur épingle du jeu à l'Ouest. Dixième de la conférence avec 6 victoires pour 7 défaties, la jeune garde de Rip City a encore besoin d'emmagasiner de l'expérience pour gagner en régularité et ainsi grapiller des places au classement. Séduit par la qualité de l'effectif, Batum garde quant à lui confiance en son équipe qui vient de remporter cinq de ses sept derniers matches.
« Notre équipe est assez jeune, mais je pense que l'on peut créer une surprise. Le niveau de jeu est intéressant, on montre de belles choses depuis le début de la saison. Notre bilan est négatif, mais on a eu quelques matches contre des grosses équipes comme les Spurs par exemple contre qui on a lâché qu'en toute fin de rencontre. Personne ne nous attend vraiment, parce que le groupe est assez jeune avec nos cinq rookies, mais on sait ce que l'on peut faire. On va tout donner pour essayer de faire la meilleure saison possible et aller en playoffs. On a du potentiel.»Et si le Normand veut franchir un nouveau cap cette année avec Portland, il n'en oublie pas pour autant les Bleus avec qui il espère conquérir une médaille d'or lors du prochain championnat d'Europe.
« J'y pense déjà et j'y serai, sauf blessure de dernière minute. À vrai dire, j'y pense depuis la défaite face à l'Espagne (à Londres). On a hérité d'une poule abordable par rapport au dernier Euro. Mais pour aller au bout, il va falloir battre tout le monde. Ce sera une épreuve importante pour nous, parce qu'il faudra essayer d'aller chercher enfin un titre pour le basket français. On n'était pas loin de créer la surprise l'an dernier face à l'Espagne, mais je pense que 2013 peut être notre année. ».