« Nous sommes conscients de votre grande déception et elle est légitime », concède Nicolas Batum. Le capitaine de l’équipe de France s’est exprimé ce mercredi, sur les réseaux sociaux, au sujet de l’échec des Bleus à la Coupe du monde. Il appelle désormais à la remise en question et garantit que son amour du maillot reste intact.
« Cette élimination de la Coupe du monde est une blessure qui fait mal, un échec difficile à digérer », commence l’ailier aux 166 sélections, dans son communiqué. « Nous savions depuis plusieurs années à quel point le chemin est difficile pour atteindre le sommet. Cette défaite nous rappelle à quel point il est encore plus difficile d’y rester. »
« À titre personnel, et en tant que capitaine de cette équipe, j’assume en premier ma part de responsabilités dans cet échec », continue Nicolas Batum. « À un an des Jeux olympiques à la maison, il est désormais nécessaire de se poser les bonnes questions collectivement si l’on souhaite se donner les moyens de nos ambitions à Paris. »
« Nous sommes conscients de votre grande déception et elle est légitime. Mais nous aurons besoin de vous, de votre soutien. Depuis près de 20 ans, je représente mon pays avec honneur, j’ai toujours tout donné pour ces couleurs. Rien ne m’enlèvera la fierté de porter ce maillot bleu », assure le vice-champion olympique. « On se relèvera, ensemble. »
🇫🇷❤️ pic.twitter.com/mIcsUaiAcE
— Nicolas Batum (@nicolas88batum) September 6, 2023
Le premier bilan de Vincent Collet après l'échec des Bleus
Evan Fournier : « Ce groupe a encore de la magie à donner »
Le communiqué de Nicolas Batum suit celui d’Evan Fournier à moins de 24 heures d’intervalle. L’arrière avait tenu, la veille, un discours similaire à celui de son capitaine.
« Depuis 2019, ce groupe se bat pour mettre le basket français au plus au niveau mondial. Avec succès. Cette année, nous avons échoué dans notre mission. C’est une énorme désillusion pour nous les joueurs, et une immense déception pour vous les fans. Nous en sommes désolés », a écrit l’arrière de l’équipe de France sur les réseaux sociaux.
« Depuis plusieurs jours nous cherchons tous des explications. C’est indispensable pour trouver des solutions et rebondir dès l’an prochain », a-t-il souligné. « Certains parlent d’arrogance ou de suffisance, la réalité est que nous n’avons juste pas été à la hauteur. C’est parfois la dure réalité du sport de haut niveau, et il faut l’accepter. C’est un échec collectif, une défaillance où aucun d’entre nous ne cherche à fuir sa part de responsabilité. Moi le premier. »
« Ni le manque de respect ni le pointage du doigt ne nous aideront à nous relever. Quand bien même certains médias ou certaines personnalités semblent étrangement se réjouir de notre échec, rien ne doit nous désunir », a continué Fournier, énigmatique. « Nous aimons cette équipe de France et nous continuerons à nous battre pour elle. Nous vous avons rendu fier par le passé lors des 3 dernières campagnes, et je reste persuadé que ce groupe a encore de la magie à donner. Allez la France. »
Voir cette publication sur Instagram
La France conclut la Coupe du monde par une douloureuse victoire face à la Côte d'Ivoire