Il faut un peu plus que de l’expérience pour jouer 21,7 minutes par match dans un effectif aussi profond que celui des Los Angeles Clippers. Si c’est le cas de Nicolas Batum, c’est avant tout parce qu’il a su gagner le respect de son coach. Aujourd’hui, Tyronn Lue a une confiance absolue en son ailier.
Auteur de 12 points en 19 minutes face au Thunder, « Batman » a été d’une grande précision ce jeudi. Son joli 4-6 à trois points reflète parfaitement les qualités qu’il apporte à son équipe en attaque. Et c’est justement ce qui lui vaut tous les bons mots de son entraîneur.
« Je ne m’inquiète jamais du fait que Nico rentre ses tirs, qu’il prenne des tirs… c’est un trop bon shooteur (pour cela) », a assuré Lue à Law Murray de The Athletic.
Cette saison, Nicolas Batum affiche un taux de réussite de 38,5 % à l’extérieur, sur 4 tentatives par rencontre. Il s’agit clairement de sa spécialité offensive cette année, puisqu’il reste derrière la ligne pour 79 % de ses tirs. L’ailier excelle en particulier dans le corner, où il prend un tiers de son volume de shoot et tourne à 43 %, d’après les données de Cleaning The Glass.
Dans un effectif extrêmement complet, difficile d’exiger plus de responsabilités que d’attendre le ballon en bout de chaîne. 100 % de ses tirs viennent d’ailleurs de la passe d’un coéquipier. C’est ce qu’on lui demande et il le fait de la meilleure des manières.
Nicolas Batum jure fidélité à Ty Lue et veut finir sa carrière aux Clippers