Les New York Knicks ne seront pas brillants cette saison. Mais cette fois-ci, personne ne pourra accuser Phil Jackson ou Carmelo Anthony. Si la franchise de la grosse pomme manque encore une fois à l’appel des playoffs d’ici avril, ce sera tout simplement parce que son effectif reste limité. Surtout en défense. De ce côté, c’est carrément dégueulasse.
« Nous ne serons pas l’une des meilleures équipes de la ligue en défense en début de saison », prévient déjà le coach, Jeff Hornacek. « Nous avons plein d’attaquants. Il va donc falloir travailler dur en défense. »
L’entraîneur lui-même est surtout réputé pour son jeu rapide. Pas pour le rideau de fer de ses équipes. Mais en même temps, comment attendre autrement d’un groupe qui compte dans ses rangs des garçons comme Enes Kanter (une passoire), Michael Beasley (une passoire), Tim Hardaway Jr, Kristaps Porzingis, Doug McDermott et compagnie ?
Frank Ntilikina, seul stoppeur des New York Knicks
Au final, il n’y a peut-être qu’un seul joueur des Knicks qui se donne vraiment en défense. Le Français Frank Ntilikina. Ses aptitudes de ce côté du parquet ont d’ailleurs été soulignées par Hornacek juste après ses débuts en pré-saison.
J’avais d’ailleurs eu la chance de rencontrer l’ancien joueur de la SIG à Strasbourg dans le cadre d’un entretien pour REVERSE en avril. Il m’avait confié qu’il adorait défendre et que pour lui, stopper le meilleur attaquant adverse était un vrai défi. Ça tombe bien, un paquet de missions suicides l’attendent en NBA.
Ntilikina devrait vite se frayer un chemin dans le cinq new-yorkais. Parce qu’il faut bien quelqu’un pour défendre, justement. Et là, il aura de vrais clients. Des Russell Westbrook, des Stephen Curry, des John Wall, des Damian Lillard. Il est le seul joueur de l’effectif susceptible de faire le boulot. Et c’est exactement pour ça que les fans vont l’adorer.