Les New York Knicks doivent retrouver leur défense et leurs principes

Les Knicks sont sur une mauvaise série et semblent avoir perdu leur solidarité et leur dureté en défense. Etat d'urgence décrété à New York.

[caption id="attachment_108534" align="alignleft" width="390"] Tyson Chandler, leader défensif des Knicks, réclame un retour aux valeurs défensives.[/caption] Le retour au premier plan des New York Knicks a été la surprise de ce début de saison. Mais ce qui a surtout marqué les esprits, c'est que l'équipe de Big Apple s'était enfin remise à défendre, pour la première depuis presque une décennie. Fini le run & gun époque D'Antoni, Carmelo Anthony donnait l'exemple en se jetant sur tous les ballons et les Knicks réussissaient régulièrement à tenir leurs adversaires sous les 100 points, voire les 90 points. Mais ça, c'était avant... En effet, il y a quelques jours, alors que New York remportait 7 de ses 8 premiers matches de décembre et que l'équipe venait d'humilier le Heat de Miami sur son propre parquet, on se disait que ce groupe était bien parti pour aller très loin. Melo, lui-même, lâchait que son objectif était la finale de conférence et rien d'autre. Depuis, les blessures se sont un peu accumulées (Anthony, Sheed, Felton) et les Knicks ont montré qu'ils étaient aussi capables de très gros trous d'air, comme ce fut le cas face à Houston le 17 décembre au Garden. Depuis ce jour, les Knicks sont à 50% de victoires. Ils gagnent un match sur deux, au mieux. C'est bien simple, depuis la mi-décembre, New York a remporté 3 matches pour 5 défaites, malgré un calendrier plutôt abordable. Et cette nouvelle défaite la nuit dernière face à Portland n'est pas faite pour rassurer. Car c'est bien la défense, une fois encore, qui a posé problème.
« Oublions l’attaque, on a scoré suffisamment de points. En défense, par contre, on n’y est plus. On ne peut pas se permettre de laisser les équipes prendre 20 points d’avance en pensant qu’on pourra revenir », déclarait Mike Woodson après le match.
[superquote pos="g"]"Nous nous éloignons de nos principes et nous remettons en cause ce qui a fait notre force." Tyson Chandler[/superquote]Après un mois de novembre conclu sur un superbe 11 victoires pour 4 défaites, les Knicks affichaient alors 94,4 points encaissés en moyenne. Ils étaient à cette époque dans les 5 meilleures défenses de la ligue. Un mois après, si l'attaque continue de cartonner (101,9 pts contre 102,7 en novembre), la défense, elle, a bien perdu en impact. Les Knicks ont encaissé 5 points de plus en moyenne et ont pris 99,5 points en moyenne sur décembre en laissant leurs adversaires shooter à 46,5% contre 44,4% en novembre. Alors, certes le bilan reste correcte (10 - 5 sur le dernier mois de l'année), mais ces chiffres prouvent qu'il y a bien eu un relâchement.
"Si nous loupons quelques shoots, défensivement parfois nous avons tendance à baisser la tête", déclarait Jason Kidd après la rencontre d'hier. "Qu'on rentre un shoot ou qu'on le loupe, nous devons défendre derrière, c'est ça qui fait que nous avons remporté 21 victoires jusque-là."
En effet, New York meurt et vit sur son shoot à trois-points depuis le début de la saison. En novembre, les Knicks shootaient à 43% et affichaient le 3e meilleur pourcentage de la NBA. En décembre, ils sont passés à la 11e place avec 37%. Et hier soir, le minable 10/37 (27%) les a tués.
"Nous vivons des moments difficiles actuellement", déclarait Tyson Chandler. "Nous nous éloignons de nos principes et nous remettons en cause ce qui a fait notre force. Nous devons nous en tenir à ce qui a marché."
Le meilleur défenseur de la saison dernière réclame un retour aux sources, Jason Kidd et coach Woodson également. Reste maintenant à ce que tout le monde, à commencer par les "stars" que sont Carmelo Anthony et JR Smith, prennent bien conscience du problème et que l'équipe se reprenne en main. Il faudra ensuite faire en sorte que les joueurs au profil moins défensif comme Novak, Stoudemire ou Copeland n'aient pas un effet trop négatif et qu'ils fassent les efforts suffisants. Car avec un seul rebond pris en 17 minutes et une lenteur évidente dans ses déplacements latéraux, Stoudemire risque encore d'avoir un peu de mal dans le domaine défensif pendant quelques jours. Malheureusement, les Knicks n'ont pas vraiment le temps de souffler. Ils reçoivent les Spurs jeudi, se déplacent à Orlando samedi et enchaînent ensuite une semaine difficile avec trois duels avec des concurrents directs au sein de la conférence Est : Boston, Indiana et Chicago. L'occasion rêvée pour retrouver une vraie cohésion et montrer que cette équipe de New York version 2012-2013 a bien ce qu'il faut pour rebondir et aller loin.