« Nous ne sommes pas là où je veux que nous soyons », a confié le coach new-yorkais dans le New York Times.Il pourra compter sur l’aide de sa nouvelle recrue pour faire passer le message. Encore capable de sortir des prestations défensives dignes de son ancien statut de pitbull, Metta World Peace pense que les Knicks peuvent devenir l’une des meilleures équipes défensives de la ligue. Bourré d’optimisme, il a également entraîné Iman Shumpert dans son élan.
« Nous savons que nous devons faire mieux et ça va venir si on communique. Mais nous pouvons le faire », expliquait l’arrière de NY.Si la défense n’est pas vraiment le point fort d’un Andrea Bargnani, Woodson dispose, pour protéger le cercle, d’une poignée de joueurs réputés pour leur ténacité et leur agressivité en défense . MWP et Iman Shumpert en tête de rang, mais également Kenyon Martin ou Tyson Chandler. Ce dernier avait d’ailleurs été désigné meilleur défenseur de la saison il y a deux ans. Mais il n'a pas encore réussi à s'adapter à la nouvelle stratégie de Woodson sur la défense dans la peinture. Le coach des New York Knicks a demandé à ses joueurs de privilégier leur vis-à-vis plutôt que l'aide sur les extérieurs.
« C’est naturel pour moi d’aller aider. Beaucoup de choses que Woody essaye de changer sont à l’opposé de ce que j’ai appris en tant que big man. Ça va prendre un peu de temps pour s’adapter. »En présaison, les Knicks étaient encore loin de leurs nouveaux objectifs. L’équipe de Mike Woodson était même l’une des pires défensivement parlant (29ème sur 30). Mais MWP a l’air bien décidé à changer la donne. Reste à convaincre ses coéquipiers d’aller dans le même sens que lui.