Nerlens Noel, futur ROY ?

Nerlens Noel est sûrement l'un des meilleurs joueurs de ce début de Summer League, au point d'en faire un candidat pour le titre de Rookie Of the Year.

Nerlens Noel, futur ROY ?
Et si Nerlens Noel imitait Blake Griffin? Après une saison blanche, le joueur des Philaphelphia Sixers pourrait lui aussi remporter le trophée de Rookie Of the Year. En effet, sur ce début de Summer League, il est assurément l'un des meilleurs joueurs de la compétition. Outre ses lignes statistiques, c'est son impact sur le jeu qui étonne. En effet, le pivot de 20 ans est un formidable intimidateur dans la raquette. Régulièrement meilleur rebondeur et contreur lors des dernières rencontres de Summer League de son équipe, il réalise un travail énorme en défense :
"Quand les extérieurs deviennent un peu plus timorés dans leurs pénétrations et qu'ils commencent à réaliser des floaters, je sais que j'en suis la raison", a résumé Nerlens Noel.
Et il est vrai que son impact défensif est tout bonnement ahurissant. Outre les nombreux contres par match (plus de 4 en moyenne), il impressionne par son activité et ses qualités physiques (même s'il devrait se montrer limité contre les pivots les plus puissants de la ligue). Encore assez brut en attaque, il réussit tout de même à inscrire plus de 10 points en moyenne avec notamment une belle adresse aux lancers francs. Du côté des Sixers, le coach de Summer League, Chad Iske est content des prestations de son pivot mais il trouve qu'il en fait un peu trop :
"Il est vraiment actif, il est partout sur le parquet. Il tente de tout faire mais justement il tente d'en faire trop défensivement et offensivement. Alors est-ce qu'on doit le freiner ou alors le laisser jouer avec cette agressivité? Nous devons juste trouver le juste milieu entre notre système de jeu et sa manière de jouer."
Avant sa blessure, Nerlens Noel était attendu comme le numéro #1 de la draft 2013 et il pourrait rapidement prouver qu'il aurait mérité cette place. Encore protégé physiquement par les Sixers(il ne joue pas toutes les rencontres), Noel va devoir démontrer qu'il peut supporter l'enchaînement des rencontres en NBA. Bien sûr, la Summer League n'a pas du tout la même intensité que la saison régulière, néanmoins Nerlens Noel a montré de nombreuses qualités. La bonne nouvelle pour l'ancien joueur de Kentucky, c'est que les Sixers vont lui laisser le temps de s'aguerrir :
"Nous savons que c'est un tout autre niveau en saison régulière, nous sommes juste heureux de la façon dont il joue maintenant. Nous savons que ce n'est pas un sprint, nous avons un projet sur le long terme avec lui", a déclaré Chad Iske.
Il faut dire que les Sixers disposent d'un potentiel impressionnant dans la raquette. L'association Joel Embiid - Nerlens Noel fait déjà saliver. En attendant le retour de blessure du joueur camerounais, Noel aura assurément un impact en défense dés son premier jour sein de la grande ligue - contrairement à beaucoup de premiére année - et il pourrait rapidement être l'un des favoris pour le titre de rookie de l'année.