« La dernière chose que Paul m'a dite alors que nous quittions le terrain... 'Juste promet moi que nous serons plus compétitifs la saison prochaine'. Et je lui ai répondu : 'Nous le serons' », raconte Olshey dans The Oregonian.Le dirigeant est bien décidé à remanier son effectif afin d'offrir au coach Terry Stotts un effectif lui permettant de se maintenir dans la course aux playoffs jusqu'au bout.
« Nous allons être agressifs pour mettre en place un deal et rendre notre équipe meilleure le soir de la draft. »Les Blazers tenteront de se renforcer sur le poste de pivot en mettant en place un échange le soir de la draft incluant un ou plusieurs tours de draft. Dans le viseur d'Olshey, des pivots comme Anderson Varejao (9 millions de dollars), Joakim Noah (11,1) ou encore DeAndre Jordan (10,9), dont les contrats ne dépasseraient pas les 11,6 millions de dollars qu'ils auront en salary cap disponible. Marcin Gortat et ses 7,7 millions de dollars pour la saison prochaine pourraient aussi faire figure de bonne affaire.
« S'il y a un joueur sous contrat que nous pourrions intégrer à notre masse salariale et qui jouerait dans une équipe qui aurait plus d'intérêt pour un tour de draft que pour le joueur lui-même, ou qui choisirait d'aller dans une direction différente, c'est clairement un mouvement que nous réaliserions, s'il nous permettait d'avancer plus vite. »En réalité, les Blazers n'auront de l'espace dans leur masse salariale qu'à partir du 1 juillet, lorsque les contrats de Nolan Smith, Luke Babbitt, JJ Hickson, Elliot Williams et Eric Maynor arriveront à terme. Ils devront donc trouver un accord avec une équipe lors de la draft qu'ils pourront conclure début juillet. Les Blazers pourront également faire leur marché parmi les free agent. Dwight Howard, Andrew Bynum, Al Jefferson, Chris Kaman, Samuel Dalembert et Zaza Pachulia seront unrestricted free agents tandis que Nikola Pekovic, Tiago Splitter et Timofey Mozgov seront restricted. Enfin, Emeka Okafor, Andris Biedrins et Kwame Brown ont une option d'une année supplémentaire sur leur contrat sur laquelle ils pourraient s'asseoir. On imagine bien que l'essentiel sera de trouver un pivot plus productif que JJ Hickson, auteur d'une très bonne saison avec les Blazers, et dont les prétentions salariales rentreront dans le salary cap de la franchise.