« J’espère que que Nic connaîtra la même progression », a indiqué Olshey à CSNNW. « Eric Gordon tournait à 16 points par matchs. Ensuite, quand il jouait pour Vinny Del Negro, avant de se casser le bras, il tournait à une moyenne de 24 points par matchs (en 2010-2011) ce qui faisait de lui le 5ème meilleur marqueur de la ligue. »A la différence de Batum, Gordon a lui franchi un cap offensivement dès sa troisième saison. En décidant d'égaler l'offre des Suns cet été, NOLA a parié sur une valeur sûre. L'ailier français connaît lui une progression régulière et les Blazers ont surtout fait confiance à son potentiel. L'an dernier il valait 14,2 points en moyenne. Olshey attend de lui qu'il devienne un véritable leader en attaque même s'il refuse de se focaliser uniquement sur l'ailier des bleus.
« Maintenant, je n’exige pas de statistiques pour Nic, mais si Nic peut progresser de la sorte, si Wes Matthews peut hausser son niveau de jeu, si LaMarcus Aldridge est juste lui-même et que Damian Lillard peut être celui qu’on pense qu'il est capable d’être, nous ne serons pas si loin que ça. »Objectif pour Olshey et Portland, assurer une saison honorable en attendant du renfort lors de la prochaine intersaison.
« Nous avons un choix de draft potentiel et trois choix de second tour. Nous avons 13 millions de dollars de marge potentielle, dans huit mois nous serons dans une assez bonne position. »Nicolas Batum est quant à lui conscient qu'il sera au centre des attentions cette saison. Il compte maintenant prouver à son nouveau GM qu'il a raison de lui faire confiance.
« Ça fait du bien parce que depuis qu’il nous a rejoint, il n’a dit que des bonnes choses à mon sujet », se réjouit le Français. « Il me fait confiance et il croit en moi. Donc s’il dit ça, ça signifie qu’il pense que je peux le faire. Ça fait longtemps qu’il est dans la ligue et il a vu passer plein de joueurs, donc s’il croit que je peux le faire, c’est certainement que c’est possible. »En six matchs de présaison, Batum tourne à 14,2 points en moyenne par match et reste donc dans la lignée de ce qu'il produisait l'an dernier. On est encore loin de la barre des 20 points souhaitée implicitement par Olshey, mais avec 27 unités inscrites face à Utah lundi, le Normand a démontré qu'il était capable de pendre le scoring en main. Il ne reste pour lui qu'à confirmer sur la durée pour satisfaire son GM mais également ses ambitions personnelles.